Ecrire un avis

Laïcité et égalité: Pour une posture professionnelle non discriminatoire

Laïcité et égalité: Pour une posture professionnelle non discriminatoire
Réso Villes74 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Des pistes pour éviter les discriminations tout en faisant respecter la laïcité"

Ce titre est la synthèse de la formation-action à l’attention des intervenants socio-éducatifs qui s’est tenue de septembre 2013 à juillet 2014. Il y a eu trois groupes géographiques, le premier appartenait à Profession Banlieue basée à Saint-Denis, Trajectoire Ressources (de Bourgogne et Franche-Comté) domicilié à Montbéliard et le Centre de ressources politique de la ville de Bretagne et Pays-de-Loire situé à Nantes.   

La première partie présente les principes la laïcité, en évoquant le cadre légal français, les modulations qui ont pu venir de l’Europe et l’ONU et le droit du travail. Le second volet interroge les applications de la laïcité au domaine socio-éducatif. Il est question là de discrimination, d’impartialité et la neutralité. Comme cas concrets, on propose en particulier de réfléchir sur le refus possible d’une animatrice d’aller dans une piscine, d’une autre qui porte un foulard et de prévenir tout rejet envers les homosexuels de la part d’un musulman. Se posent également des questions concernant les usagers, par exemple la présence d’alcool et de types de viande, le port d’insignes religieux, ou la présence à des fêtes religieuses.

La dernière partie donne des pistes pour essayer de discerner derrière l’affirmation religieuse ce qui en fait relève d’un mal-être social ou d’un processus de radicalisation. Des renvois à des références de textes sont proposés en annexe.  

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 481 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :