Ecrire un avis

Le vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’histoire

Le vrai docteur Frankenstein et autres secrets de l’histoire
Cerf260 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Un beau catalogue de faits étonnants"

Ce sont 125 questions historiques qui, à chaque fois, sont abordées en deux pages. Globalement on passe à travers divers sentiments à la lecture de chacun de ces récits. Certains faits rapportés ont déjà fait l’objet de nombreux papiers, toutefois dans ce cas en général l’auteur présente divers éclairages de la question. Dans le texte autour de Frankestein, Philippe Delorme renvoie à Giovanni Aldini comme expérimenteur sur des cadavres plus à Franck von Franckenau, Luigi Galvani et François-Félix Nogaret en tant que producteur d’idées.

Les sujets sont variés et touchent tant la religion (comme les Samaritains), la nourriture ou la boisson (telle l’action de la brasserie Dogfish Head qui reconstitue des boissons anciennes), les momies (avec l’Homme de Tollund), les premiers papes, les trésors (par exemple celui d’Alaric), des lieux (le mont Saint-Odile), une personnalité royale (ainsi aborde-t-on la vie d’Anne de Kiev), un ordre (celui de la jarretière), des autopsies (comme celle du fils aîné de François Ier), des principautés (comme celle de Boisbelle en Berry) , des bijoux (avec le bleu de France), des sorcières (telle Anna Göldin, dernière à être exécutée en tant que telle en 1782), des meurtriers (Jack l’éventreur s’imposait), des sports (avec notamment l’action du baron de Coubertin pour recréer les jeux olympiques), des mages (comme Gérard Encausse), des naufrages (avec celui du Titanic), les racismes (tel le mouvement du Ku Klux Klan), des départements (la création du Territoire de Belfort), les découvertes (pour le cas des antibiotiques), des canulars (comme celui autour de la Poldévie)…  

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 318 avis déposés -

318 critiques
17/07/23
Royaume-Uni : l’identité de Jack l’éventreur enfin découverte ? https://actu.orange.fr/monde/royaume-uni-l-identite-de-jack-l-eventreur-enfin-decouverte-magic-CNT0000025EHMD.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :