Ecrire un avis

Mary Shelley: Au-delà de Frankenstein

Mary Shelley: Au-delà de Frankenstein
Le Félin280 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Protégez-moi des réussites de la science, de ses ratés je m’en charge"

L’année du début de la création de Frankenstein est 1816, cette année fut extrêmement froide en raison des conséquences d’une  explosion volcanique en Indonésie. L'éruption du Tambora perturba les récoltes du fait de la cendre, qui envoyée dans la stratosphère fit plusieurs fois le tour de la Terre en empêchant les rayons de soleil de percer. Frankenstein est terminé au cours du printemps 1817 (page 88) et publié anonymement en mars 1818 (page 89). Un film racontant la vie de Mary Shelley, qui prend fin en 1851 à Londres, est annoncé pour le 8 août 2018 en France avec comme réalisatrice la saoudienne Haifaa Al-Mansour. Voir https://www.tvqc.com/2018/06/11/genre/biographie/elle-fanning-est-mary-shelley/

 

Après un prélude, un premier quart de l’ouvrage  est une biographie heureusement surprenante de Mary Shelley jusqu’en 1816, suivie par un quart non moins surprenant consacré à la seconde partie de sa vie et un hardi troisième quart qui est en partie une réflexion autour de l’ouvrage Frankenstein. Dans les annexes, on a quatre pages permettant de situer certains personnages que fréquente l'auteure dont on raconte la vie ; on y relève évidemment lord Byron et quand on a saisi les positions de Mary Shelley en matière de féminisme, on n’est pas surpris de trouver là Mary Wollstonecraft, auteure de l’ouvrage A Vindication of the rights of woman.

 

Suivent une quarantaine de pages d’une chronologie démarrant en 1748 et se terminant en 2017. On évoque là diverses découvertes scientifiques (par exemple celles des manipulations génétiques) et mise au point de techniques, plusieurs écrivains plus ou moins sulfureux (comme le marquis de Sade), quelques artistes (dont le peintre Turner), des évènements politiques (parfois étonnamment qualifiés, ainsi la nuit du 4 août 1789 est-elle baptisée "Saint-Barthélémy des privilèges"). On a aussi une demi-douzaine de pages autour de certains termes et faits scientifiques en rapport avec la biologie.

 

Cathy Bernheim montre, tout au long de l’ouvrage, combien Mary Shelley en créant son Frankenstein se situait au départ d’un processus qui annonçait les dangers d’une science qu’à son époque beaucoup croyaient permettre de réaliser de grands progrès pour le bien de l’humanité.    

Pour connaisseurs Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 202 avis déposés -

202 critiques
25/06/18
La troisième saison de « Genius » est en cours de préparation. Cette fois-ci, la série aura comme personnage principal une femme. Il s'agit de Mary Shelley, l'auteure de « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».
https://www.reglementation-environnement.com/38297-mary-shelley-succedera-a-pablo-picasso-dans-genius.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :