Ecrire un avis

Frankenstein

Frankenstein
Hugo poche346 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Frankenstein est le nom du professeur et pas celui du monstre"

On commencera par une citation tirée de l’ouvrage :

« Un être humain qui veut se perfectionner doit toujours rester lucide et serein, sans donner l'occasion à une passion ou à un désir momentané de troubler sa quiétude. Je ne pense pas que la poursuite du savoir constitue une exception à cette règle. Si l'étude à laquelle vous vous appliquez a tendance à mettre en péril vos sentiments et votre goût des plaisirs simples, c'est que cette étude est certainement méprisable, c'est-à-dire, impropre à la nature humaine. Si cette règle avait toujours été observée, si les hommes renonçaient à toute tâche qui serait de nature à compromettre la tranquillité de leurs affections familiales, la Grèce n'aurait pas été asservie, César aurait épargné son pays, l'Amérique aurait été découverte par petites étapes, sans que fussent anéantis les empires du Mexique et du Pérou ».

1816 fut l’année du début de la création de Frankenstein, cette année fut extrêmement froide en raison des conséquences d’une  explosion volcanique en Indonésie. Le récit de cet ouvrage est terminé au cours du printemps 1817 et publié anonymement en mars 1818. L’auteure fréquente Lord Byron, alors présent en Suisse, durant la période d’écriture de Frankenstein.

Ce titre est sûrement le premier roman à questionner sur les conséquences  du progrès scientifique, les manipulations  biologiques, la solitude, le rôle de l’inconscient dans la psychologie humaine. On peut dire qu’avec lui on assiste à la naissance de la science-fiction. Il mérite à être relu pour cela, outre ses qualités littéraires certaines. Seule la version originale, offerte ici, permet de saisir la puissance de ce récit.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 318 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :