Ecrire un avis

Don Bosco toujours d’actualité

Don Bosco toujours d’actualité
Salvator192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Pour un esprit sain"

L’ouvrage  La pédagogie de Don Bosco en douze mots de Jean-Marie Petitclerc est sorti en 2012 et a été réédité début 2016 chez le même éditeur Salvator que Don Bosco toujours d’actualité. Par ailleurs l’éditeur Chronique Sociale a proposé en juin 2016 le livre Les intuitions pédagogiques de Don Bosco. Cette floraison s’explique par le fait que Don Bosco est né il y a deux cent ans, à savoir en 1915 non loin de Turin. Il a été déclaré saint en 1934.

 Le premier titre est plutôt un manuel pratique de pédagogie pour tout enseignant qui démarre dans le métier. Le second livre est un ouvrage collectif qui se veut une réflexion autour de la vie et l’action éducative de Don Bosco en son temps et de ce que cette expérience peut apporter aujourd’hui en matière d’éducation et d’apostolat.

Don Bosco fonde l'oratoire Saint-François-de-Sales, dans les années 1840, au quartier du Valdocco qui abrite les exclus de la ville de Turin. Cette ville est pleinement engagée dans la révolution industrielle, les gens vivent donc une mutation sociétale intense comme à notre époque. Pour Phillipe Merrieu par exemple, Jean Bosco a fondé un vrai courant pédagogique toujours très actuel. Selon Don Bosco, c'est par la douceur et non par la force qu'il faut éduquer, par ailleurs l’enseignant doit amener l’apprenant à trouver du sens dans l’étude. Ceci implique une personnalisation du cursus et une approche globale des sujets (à l’encontre de l’enseignement par des professeurs centrés sur leur discipline, délivrant des connaissances en tranche de saucisson).  

Le tout se fait dans un cadre joyeux où le jeune se sent en confiance.  L’éducateur croit dans le jeune comme le Christ croit en les hommes, il espère en lui tout comme le Messie le fait envers les croyants et l’aime comme Jésus chérit les êtres.  

La pédagogie salésienne est approchée ici à travers outre une préface et un avant-propos, par douze textes regroupées en six parties intitulées : L’action éducative hier et aujourd’hui, Don Bosco et la famille,  Don Bosco et l’école, Don Bosco et l’action sociale, Don Bosco et l’Église puis Don Bosco et la citoyenneté. Les illusionnistes ont un saint patron qui s'appelle saint Jean Bosco, ce qui devrait rappeler à la modestie ceux qui s’inspirent des idées de Don Bosco. En fait ce titre lui est attribué (par les professionnels et pas par le Vatican) parce que Bartolomeo Bosco (3 Janvier, 1793-7 Mars, 1863) est un magicien italien qui a parcouru  l’Europe, l’Asie et l’Afrique entre les années 1820 et 1850.

Pour connaisseurs

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

350 critiques
28/12/16
Une Française en lice pour le trophée mondial des enseignants "d'exception"
http://www.europe1.fr/societe/une-francaise-en-lice-pour-le-trophee-mondial-des-enseignants-dexception-2936402
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'éducation .

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :