Ecrire un avis

Philosophix: le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques

Philosophix: le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques
Arènes BD146 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "La découverte ou le rappel de bases philosophiques"

L’ouvrage propose dix récits : La caverne de Platon, Le bateu de Thésée, Le sandale d’Empédocle,  Le puits de Thalès, Les poires d’Augustin, Le roseau de Pascal, Le danseur de Nietsche, Le geste de Lafcadio,  Le garçon de café de Sartre et La tique de Deleuze.  

On court donc de l’Antiquité au XXe siècle quoique entre le théologien ainsi que philosophe saint Augustin et Pascal, on passe du Ve au XVIIe siècle. Il s’agit là d’une belle approche de la pensée philosophique à travers des thèmes aussi variés que les artifices, l’identité, la mort, la place de la philosophie dans la société, le Mal, la conscience, l’action libre, la pluralité des mondes.

On note que dans le récit autour de Sartre apparaît un extrait de L’Étranger de Camus et que l’on voit Simone de Beauvoir, attablée avec Sartre au café de Flore, prononcer sa fameuse phrase : « On ne naît pas femme, on le devient » (page 127). Dans le récit "La tique de Deleuze" on a une présentation de la naissance de la philosophie en Grèce (avec l’apparition de Platon), puis la mise en scène de Descartes suivi de Kant, Husserl, et du biologiste Jakob von Uexküll. On voit par là que plusieurs de ces histoires permettent d’évoquer un nombre considérable de philosophes (ainsi page 56, découvre-t-on Hobbes, Hegel et Marx en bas de page, plus Descartes et Machiavel en haut de la feuille). Les décors sont très soignés. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 282 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :