Ecrire un avis

Nota Bene, 2 À la rescousse de l’Histoire

Nota Bene, 2 À la rescousse de l’Histoire
Soleil 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Vers des personnages à découvrir pour la plupart d’entre eux"

En sept pages est développée l’histoire d’un personnage précis sous forme de BD. Le style graphique est plutôt proche de la caricature et le décor un peu sobre est toujours significatif.

Se succèdent, sur le ton humoristique mais avec un réel souci de la réalité historique, les grands moments de la vie de (ou du) : l’étonnant Raspoutine, le roi Charles VI (celui qui est devenu fou avec pour conséquences le Traité de Troyes qui fait d’Henri VI d’Angleterre son successeur), le navigateur Vasco de Gamma, Baybars (fondateur de la dynastie mamelouk en Égypte lors du XIIIe siècle), l’empereur romain Caracalla, Richard I er de Normandie (fils du Viking Rollon et pas d’Aliénor d’Aquitaine), Yaa Asantewaa (chef des Ashantis qui combattirent les Anglais au Ghana), Érasme de Slovénie (seigneur pillard qui profite des troubles dus à des rivalités pour le trône de Hongrie au milieu du XVe siècle), Tomoe Gozen une femme samouraï à la charnière des XIIe et XIIIe siècle.   

On apprécie que des personnages non hexagonaux soient évoqués et que leur présentation attrayante nous en donne envie d’en savoir plus sur eux. Une table des matières n’est jamais un luxe, on peut regretter l’absence de celle-ci dans cet album.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :