Ecrire un avis

Cambronne la légende de Waterloo

Cambronne la légende de Waterloo
Vendémiaire255 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Par quelle astuce Cambronne sauve-t-il sa peau, contrairement à Ney, en 1816 ?"

Cambronne suit Napoléon à l’île d’Elbe, il ne prête donc pas serment à Louis XVIII en 1814 et lors de son procès son avocat déclare qu’il n’était plus français entre 1814 et 1815 puisque sujet de la principauté de l’île d’Elbe, ayant pour souverain Napoléon Bonaparte. A-t-il dit : « La garde meurt mais ne se rend pas » c’est encore plus douteux que d’avoir répondu «Merde » ? Le journaliste Michel Balisson de Rougemon semble avoir été le premier à lui prêter la phrase et Jean Yanne illustra le mot historique par cette formule : « Cambronne ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui ».  

Cette image n'est pas dans le livre

Le premier bataillon de volontaires de la Loire-Inférieure est formé à 8 compagnies et 1 compagnie de grenadiers en novembre 1791, parmi les engagés on relève Pierre Cambronne, natif de Nantes. Capitaine à la fin de la Révolution, il est colonel lors de la bataille d’Iéna puis en 1813 il devient général de brigade. Fait prisonnier à Waterloo, il est envoyé en Angleterre puis rentre en France où on lui fait un procès pour trahison à l’encontre de Louis XVIII. Acquitté fin avril 1816, il réside à Nantes avant d’être rappelé dans l’armée par Louis XVIII. Il meurt en 1842 à Nantes où une statue lui a été dressée en 1848. Depuis 1906 une station de métro porte son nom à Paris.     

Stéphane Calvet dresse un portrait original d’un personnage célèbre mais dont la vie était largement inconnue. Il le fait sans complaisance avec son personnage et on peut l’en remercier.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :