Ecrire un avis

Le royaume Numidie

Le royaume Numidie
Edilivre 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide (Astérix, Le Domaine des dieux)"

L'ouvrage surprend désagréablement pour deux raisons, tout d'abord par son titre qui aurait dû être soit "Le royaume de Numidie" soit "Le royaume numide" mais en aucun cas "Le royaume Numidie" ensuite par l'absence de table de matières.

Après quelques pages autour du peuple capsien qui est l'ancêtre des Berbères, on passe à un premier chapitre autour des Berbères dans la haute Antiquité. Le second chapitre évoque d'abord les rois de Numidie dont les plus connus furent Gaia, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier, Juba II et Ptolémée puis la conquête romaine autour de 100 avant Jésus-Christ et enfin l'organisation du pays en province romaine.

Le chapitre suivant nous fait réaliser un grand bon en arrière puisqu'il est centré sur le roi Syphax qui régna sur la Numidie occidentale d'abord allié puis ensuite ennemi des Romains ; Scipion à la tête de ces derniers le capture, grâce à l'aide de Massinissa, en 203 avant Jésus-Christ. Massinissa devient peu après roi de toute la Numidie qui a pour capitale l'actuelle Constantine. Le quatrième chapitre lui est consacré largement et c'est l'occasion de revenir sur la Deuxième Guerre punique marquée par la figure carthaginoise qu'est Hannibal. Le dernier chapitre est centré sur la résistance des Berbères face aux invasions arabes. On apprécie la variété des quelques illustrations proposées.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :