Ecrire un avis

1940. Vérités et légendes

1940. Vérités et légendes
Perrin286 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""La défaite a conduit au procès des généraux par les politiques et à la dénonciation des politiques par les généraux" Jean Paul Cointet"

A l'occasion du 80ème anniversaire de la défaite de 1940, voici un ouvrage très original.

Sous la forme d'une trentaine de questions, Rémi Porte présente l'engrenage de la défaite de 1940. Sont abordées diverses questions de nature différentes; quelles soient

- politiques  "Le Front Populaire a t'il désarmé la France ?  La ligne Maginot était elle une bonne idée ?",

- philosophique ou civiles "La France de 1940 était elle pacifiste ? Manquait elle d'enfants ?",

- militaires : " L'armée française était elle prête ? Les chars ont ils été mal utilisés ?"

- ou internationales "Les Britanniques ont ils abandonnés les Français à Dunkerque ? Peut on reprocher la défaite aux Belges ?"...

Les réponses à ces questions sont concises (le livre représente moins de 300 pages) et éclairantes. Elles battent en brèche de nombreuses idées reçues sur cette douloureuse période de notre histoire ; et notamment j'ai retenu que l'armée française s'est battue avec acharnement et que l'armée allemande n'était pas forcément plus puissante. Elle est surtout organisée de manière moderne.

Il ressort finalement que cette défaite est issue de la conjonction de facteurs malheureux : pacifisme aveugle des politiques (à rapprocher de la lecture de la biographie de Churchill) et de la population, indécision des généraux et leur manque de modernité (croyance en une guerre de position, manque effarant de moyens de transmissions), confiance absolue en la ligne Maginot, mauvaise utilisation des chars .Impréparation des soldats, comme si la drôle de guerre  avait plongé tout le monde, dans une léthargie malheureuse.

L'ouvrage est très bien écrit, très didactique. Même si je me suis, quelques fois égaré, dans les descriptions militaires dont je suis loin d'être un spécialiste.

Je pense qu'il s'agit d'un livre qui, en plus d'être un bon condensé de cette période plutôt obscure et tronquée dans un but de réconciliation nationale (et au début de la guerre froide) ; est également une porte ouverte pour qui veut approfondir ses connaissance. Le lecteur intéressé trouvera une bibliographie foisonnante.

 

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 40 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :