Ecrire un avis

Rompre le front ? Novembre 1914-Mars 1918: Comment percer les lignes ennemies et retrouver la liberté de manœuvre?

Rompre le front ? Novembre 1914-Mars 1918: Comment percer les lignes ennemies et retrouver la liberté de manœuvre?
Soteca 201 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Un front continu et stable des Flandres à la Suisse"

Voici un livre qui recense les différentes stratégies envisagées ou mises en place entre 1914 et 1918 pour rompre le front occidental. L’ouvrage, dans l’introduction, évoque l’importance de la dimension matérielle (ou industrielle) de ce conflit. En rappelant que les Allemands se sont solidement installés dans les tranchées sur le sol français, Rémy Porte pointe qu’à Verdun Joffre avait surestimé (volontairement ou par mauvaise qualité des informations remontées) l’état du système défensif français dans ce secteur. Ceci confirme les remarques alarmantes du colonel Driant. Pétain écrit qu’en février 1916 :

« Derrière la première ligne, faiblement occupée, les centres de résistance de la seconde ligne, distants parfois de plusieurs kilomètres, ne sont pas reliés par des tranchées. » (page 32)

La première partie montre que l’idée de créer des fronts secondaires fut largement développée. Ceci entraîna l’entrée en guerre de l’Italie, l’intervention à Gallipoli puis Salonique mais aussi le passage de la Roumanie dans le camp des Alliés. Par contre l’espoir de voir le Japon, qui s’est emparé des colonies allemandes en Extrême-Orient, envoyer des troupes en France s’avère une illusion. Toujours dans cette partie de l’ouvrage sont posées les questions du commandement unique des forces alliées pour gagner en efficacité et du blocus imposé aux empires centraux.  

C’est la mise au point de nouveaux matériels (dont évidemment les chars) et des évolutions doctrinales qui permettront de rompre le front. C’est le sujet de la troisième partie. Comme toujours Rémy Porte sait passionner son lecteur en livrant une belle synthèse sur le sujet qu’il traite.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Octave

Note globale :

Par - 429 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Grande guerre :