Ecrire un avis

L’escadrille des têtes brûlées, 4 Corsair contre zéro

L’escadrille des têtes brûlées, 4 Corsair contre zéro
Zéphyr BD 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "La guerre étend son enfer aussi dans le ciel des îles du Pacifique"

L’action n’est pas datée, par contre elle est bien située géographiquement dans l'archipel des Salomons. La base américaine de tigres volants est sur l’île de la Nouvelle-Géorgie et les Japonais sont sur l’île de Bougainville, on est là à environ 1 000 km du sud-est de la Nouvelle-Guinée. La Nouvelle-Géorgie, alors colonie britannique, est définitivement reprise par les Américains aux Japonais en août 1943 ; l’action est donc à situer fin 1943.

Chaque camp espère bien surprendre l’autre par un raid aérien surprise et si la base américaine n’est pas entièrement détruite elle le doit indirectement à sa mascotte un koala nommé Greg. L’officier Gregory Boyington (d'ailleurs d'origine sioux), mis ici en scène, a écrit alors ses mémoires dans le livre "Baa baa black sheep" dont le contenu a inspiré la série "Les Têtes brûlées". Ce surnom désigne les pilotes américains volontaires pour se battre (sur un avion acheté par le gouvernement de Nankin) aux côtés des Chinois avant l’attaque de Pearl-Harbor et qui furent intégrés dans l’armée américaine après que le Japon ait attaqué les USA.

Voilà une bande dessinée avec des rebondissements plein de l’esprit des romans d’aventures, la dramatisation des actions de guerre autour d'avions se fait avec prouesse, le souci de rendre au mieux l’image des avions est constante. Le rendu des paysages est soigné et le style des visages renvoie à la caricature expressive.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 660 avis déposés - lecteur régulier

422 critiques
19/10/15
Le président de la République, Ma Ying-jeou [馬英九], a rendu en octobre 2015 un hommage appuyé au célèbre général d’aviation américain Claire Lee Chennault (1893-1958) qui prit le commandement de l’escadrille de chasse dite des « Tigres volants » durant la Seconde Guerre mondiale

http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=237545&ctNode=2001
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :