Ecrire un avis

L’Escadrille des têtes brûlées, 5 Vella Lavella

L’Escadrille des têtes brûlées, 5 Vella Lavella
Zéphyr BD 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Où se poser avec une fille en porte-jaretelles est plus dangereux que de se poser sur un porte-avions"

L’action se déroule à  Sydney en Australie, à Munda dans l’île de la Nouvelle-Géorgie  de l’archipel des Salomon et au milieu de l’Océan Pacifique. Rappelons que la Nouvelle-Géorgie, protectorat britannique,  occupée par les Japonais en 1942 est reprise par les Américains à l’été 1943. Les récits s’inspirent des véritables exploits de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs", une escadrille de légende de l'US Marine Corps, mise en scène dans la série télévisuelle des "Têtes brûlées". Gregory Boyington, d’origine sioux, est un ancien des Tigres Volants du Général Chennault qui combattaient, à leur propre initiative (voir les premiers volumes de la série "Buck Danny") aux côtés des Chinois bien avant Pearl-Harbour.

Dans "L’Escadrille des têtes brûlées, 5 Vella Lavella" on ne comprend pas beaucoup cette histoire d’espions au service des Japonais (deux femmes et un homme) qui est un peu le fil rouge du récit. Du fait que le choix ait été fait de ne pas développer du tout ces personnages dans ce tome, on est un peu frustré. Beaucoup de place est faite aux bagarres entre militaires américains, avec entre autre le ressort que l’espionne recherchée doit être une native selon certains (en fait une du trio est une pure blanche d’origine allemande). Réussir à poser un Corsair sur un porte-avions est un autre ressort importanbt de l'intrigue.   

Dans cette série autour de pilotes américains d’avion lutant contre la marine et l’aviation japonaises, un grand soin est porté au décor tant du point de vue des paysages, que du dessin des avions et autres véhicules utilisés.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :