Ecrire un avis

La lettre de mon père: Une famille de Tunis dans l’enfer nazi

La lettre de mon père: Une famille de Tunis dans l’enfer nazi
Félin poche220 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "La chkobba un jeu de cartes typiquement tunisien joué dans toutes les communautés d'alors"

La période de l’occupation allemande en Tunisie fut courte puisque elle s’étale  de novembre 1942 à mai 1943, c'est-à-dire entre le moment où les Alliés débarquent en Algérie ainsi qu’au Maroc et celui où l’Afrikakorps (dont Rommel n’est plus à la tête depuis six semaines) capitule.

Toutefois cette période permit l’arrestation puis la déportation en Allemagne de quelques juifs tunisiens. Ici l’auteur Frédéric Gasquet né en 1941 (qui porte le nom de famille de son père adoptif) raconte la vie de sa famille durant l’ensemble de la Seconde Guerre mondiale. En 1939 son père Gilbert Scemla terminait ses études à l’École polytechnique et sert comme officier de liaison, touché par les lois antisémites d’octobre 1940 et de juin 1941, il décide de rentrer en Tunisie où l’attend un tragique destin lié au fait qu'il désirait rejoindre les Forces françaises libres.

Illustration, concernant la Ligne Mareth, non présente dans ce livre

À la Libération, le dénonciateur (du père, de l’oncle et du grand-père de l’auteur)  le musulman Ferjani est « condamné à mort, à l’unanimité par le tribunal militaire français. Sur intervention des autorités indigènes, sa peine – selon l’expression de l’époque – fut commuée en travaux forcés à perpétuité, puis à vingt ans… Peu de temps après l’Indépendance de la Tunisie, Hassen ben Hamouda El Ferjani fut libéré. Il avait purgé dix ans de prison ».

C’est là une magistrale biographie, construite à partir de témoignages oraux et de documents d’archives,  que nous livre l’auteur.   Une quinzaine d’illustrations accompagnent le texte.   

Pour tous publics Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 433 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :