Ecrire un avis

Souvenirs d’une Française en Tunisie

Souvenirs d’une Française en Tunisie
L’Harmattan151 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "C’était là-bas et on y vivait bien mieux qu’en métropole durant la Deuxième Guerre mondiale"

Le livre est sous-titré Durant la Seconde Guerre mondiale. Première bonne surprise l’ouvrage est très largement illustré en couleurs, certes il faut aller chercher les photographies en fin d’ouvrage et elles datent d’aujourd’hui mais elles parviennent quand même à faire passer une atmosphère.

L’auteure , venant de métroploe, arrive en Tunisie vers l’âge de 10 ans au début de 1942 donc avant le débarquement des Anglo-Américains qui a pour conséquence l’intervention des armées allemandes en Tunisie et des combats entre les forces alliées (dont les soldats français qui ont quasiment tous basculé dans ce camp) et les armées de l’Axe (Italiens compris) de fin 1942 à début 1943. Elle réside à Gafsa qui est assez bien au centre du pays, toutefois elle évoque Tunis puisqu’elle y fait des études secondaires à la rentrée 1943 en sixième et cinquième, rentrant en métropole au cours de sa quatrième.  L’arrivée et le départ se sont fait à l’occasion d’une mutation de son père fonctionnaire.  

Elle signale une présence certes réduite mais non négligeable de Russes blancs dans ce protectorat. L’auteure rappelle que le choléra infantile sévissait rudement alors. Il n’y avait pas qu’en Tunisie qu’il arrivait de trafiquer les résultats des candidats au certificat d’études, ici c’est au bénéfice d’un fils d’un caïd que l’on veut flatter.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 274 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :