Ecrire un avis

Le temps de la guerre 1939-1945 dans le Gard

Le temps de la guerre 1939-1945 dans le Gard
Archives départementales du Gard158 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Quelle gloire peut compenser la perte de ce qu'un peuple ou une famille a de plus précieux : la vie de ses enfants ? (de Lattre de Tassigny)"

Ce titre est très largement illustré en utilisant les documents et objets présentés dans l’exposition éponyme qui se tient du 14 octobre 2025 au 31 mai 2027 aux Archives départementales du Gard. On trouve là sept parties renvoyant à une chronologie. Se succèdent : En guerre, La débâcle, Le nouveau régime, Vivre en zone libre, Vivre en zone occupée, Des discriminations aux persécutions, La Libération, Et après…

 

Dans le premier chapitre, on évoque notamment la défense passive et les camps d’internement. On s’attarde sur Robert Liebknecht (naturalisé français en 1956), le peintre allemand et le fils du communiste révolutionnaire Karl, est interné au camp de Langlade. On ne manque pas d’évoquer les Gardois prisonniers en Allemagne et les réfugiés dans le chapitre suivant.

 

Des outils de propagande du régime de Vichy sont largement présentés dans le troisième chapitre. On relève en particulier l’affiche rappelant que c’est au maréchal Pétain que l’on doit que le 1er mai soit férié en France. Une photographie deu chef de l’État en compagnie du préfet Angelo Chiappe est proposée pour illustrer sa visite dans la préfecture du Gard en février 1941. De nombreuse pages sont consacrées à ce dernier qui comptera parmi les trois préfets exécutés à la Libération comme d’ailleurs Roger Dutruch son homologue en Lozère.

 

Les questions des réquisitions et du ravitaillement comme celle des chantiers de jeunesse prennent place dans un autre chapitre. Avec une autre partie, il est question du STO et des maquis. Le chapitre d’après évoque les persécutions des juifs et c’est l’occasion de présenter le pasteur nîmois Marc Boegner (un des fondateurs de la CIMADE) connu pour sa lettre ouverte au maréchal Pétain où il écrit :  « La vérité est que viennent d’être livrés à l’Allemagne des hommes et des femmes réfugiés en France pour des motifs politiques et religieux, dont plusieurs savent d’avance le sort terrible qui les attend […]. Je suis obligé d’ajouter, Monsieur le Maréchal, que la livraison de ces malheureux étrangers s’est effectuée, en maints endroits, dans des conditions d’inhumanité qui ont révolté les consciences les plus endurcies et arraché des larmes aux témoins de ces mesures. »

 

Avant d’être libéré, Nîmes connaît des bombardements en mai et juillet 1944 comme nous le rappelle le dernier chapitre. Les maquisards d’Aigoual-Cévennes prennent une bonne part dans l’action armée pour chasser l’envahisseur et certains en paient cher le prix. L’ensemble des communes du Gard est libéré au 28 août 1944. Les formes que pris l’Épuration sont exposées ; notons qu’une œuvre d’art en fit les frais aux jardins de la Fontaine à Nîmes. En effet Marcelle Polge avait servi de modèle au sculpteur Marcel Courbier pour La jeune fille au chevreau. On lui reproche ses relations avec le commandant allemand et le chef allemand en lien avec le STO, cela lui vaudra d’être tondue et fusillée le 2 octobre 1944 (voir http://www.nemausensis.com/Nimes/JeuneFilleChevreau.htm).

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 348 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :