Ecrire un avis

L’Église dans la tourmente de 1968

L’Église dans la tourmente de 1968
Artège273 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "L’Église dans tous ces états"

Yves Chiron ne se contente pas de disserter sur le vécu des catholiques français en mai 1968 ainsi qu'autour des prolongements que les évènements eurent sur la Fille aînée de l’Église. S’il est loin d’évoquer tout l’univers catholique, l’auteur se penche longuement sur ce qui se passe en Amérique latine où la théologie de la libération prend forme au Congrès de Medelin en août de cette année « engageant l’Église pour le développement intégral de tout l'homme et de tous les hommes vers une libération ».

Yves Chiron réfléchit sur les formes d’engagement des catholiques dans la contestation du pouvoir et sur l’évolution de la pensée du nouvel archevêque de Paris à savoir Mgr Marty, évoquant d’ailleurs également son successeur Jean-Marie Lustiger alors aumônier de la paroisse universitaire de Paris, connue sous le nom de Centre Richelieu. On retiendra que ce dernier déclare : « Il n'y a pas de place pour l'Évangile dans cette foire ».

L’auteur pointe de nombreux faits qui montrent que la contestation se fait aussi au sein de l’Église. Paul VI publie cette même année une encyclique sur la contraception diversement appréciée chez les catholiques. L’hebdomadaire Témoignage chrétien publie le "Manifeste des 744" qui met en cause la gouvernance de l’Église. Une Déclaration pour la liberté des théologiens est signée fin 1968 par cinq Français (dont l’Ardennais Yves Congar) et un futur pape Joseph Ratzinger.

Si les catholiques de gauche semblent se singulariser en cette année 1968, leurs aspirations seront largement balayées au moins jusqu’à ce que le pape François ne semble en remettre en l’honneur certaines  et on prête moins alors attention à la montée en puissance des défenseurs de la tradition liturgique. Par ailleurs le Renouveau charismatique, apparu dans la  pratique catholique aux USA en 1967, va connaître un grand dynamisme dans les dizaines d’années qui suivent. Incontestablement les évènements animés par une large majorité de mécréants Français en cette année 1968 ont accéléré certaines évolutions dans l’Église de France.      

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 535 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Mai 68 .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :