Ecrire un avis

Trang fille de lumière de lune

Trang fille de lumière de lune
Les Ardents éditeurs190 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Retour sur les premiers boat-people médiatisés"

Le prologue commence par une erreur historique ; ce ne sont évidemment pas les khmers rouges qui du fond de leur brousse sont la cause du reflux des nombreux Vietnamiens installés au Cambodge, depuis des dizaines d’années voire quelques siècles, mais le gouvernement de Lon-Nol. Ce dernier vient de prendre le pouvoir en cette année 1970 alors que le roi Sihanouk est à l’étranger. Certes ce contre-sens  pèse peu sur la suite du récit mais il est regrettable.

L’héroïne Trang arrive dans le pays de ces ancêtres alors qu’elle est un bébé et y retrouve des grands-parents qui tiennent un commerce d’orfévrerie. Elle a cinq ans lorsque le régime sud-vietnamien s’effondre, non sans de nouveaux drames dans la famille de Trang qui fuit le pays en se scindant en deux groupes et ceci à des périodes différentes. Cet exode dit des "boat-people" bouleversa  nombre de consciences occidentales. Ces gens rencontrent  quasiment toujours malheureusement des pirates qui outre de les piller leur font subir des violences physiques. L’auteur arrive à suggérer habilement l’insoutenable mais il est conseillé de ne donner cet ouvrage qu’à des lycéens ou des adultes.

Ce récit est basé sur une histoire vraie et les derniers chapitres évoquent un village de la Loire où la famille de Tran est de nouveau réunie. On apprécie les neuf pages de photographies.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 438 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :