Ecrire un avis

Raoul Taburin

Raoul Taburin
Gallimard jeunesse107 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Saint-Céron vit l’enfant du pays gagner l’étape régionale du Tour de France"

Alors que sort au 17 avril 2019 le film Raoul Taburin, Gallimard propose une version papier et un CD où le récit est raconté par François Morel avec l’aide de Franck Desmet et Isabelle de Botton. Nous avons mis la couverture du CD. Sempé sera d’ailleurs encore à l’honneur au printemps 2019 puisque s’ouvre le 5 mai une exposition qui est consacrée à son œuvre  à Bordeaux sa ville de naissance.

Le village de Saint-Céron, complètement imaginaire, a un excellent réparateur de cycle toutefois il n’a jamais su monter sur un vélo. Or il va se trouver dans une situation où il doit le faire. Le lecteur s’interroge, en compagnie du héros, comment cela va se terminer et ce n’est qu’à la dernière page que l’on la chute (sic) de récit. Sempé avait un père qui dans l’Entre-deux-guerres, faisait des livraisons en vélo et lui-même trouve un emploi de livreur à bicyclette pendant dix-huit mois au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et il a circulé en vélo pour ses propres déplacements pendant une trentaine d’années.

Bien que l’ouvrage soit sorti en 1995, on est là dans l’univers des années 1950 ; c’était un temps où une femme honnête ne sortait jamais sans avoir mis quelque chose sur la tête car il n’était pas question de montrer sa chevelure.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 609 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Guerre froide :