Ecrire un avis

Mai 68 de A à Z

Mai 68 de A à Z
Oskar143 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Fermons la télé, ouvrons les yeux"

Patrick Fillioud est né en 1950, il est le fils du journaliste d’Europe 1 puis ministre ou secrétaire d’état de la Communication des années 1981-1986 Georges Fillioud qui fut l’artisan de l’autorisation des radios libres. Patrick Fillioud est d’ailleurs un des créateurs de Radio Gilda en 1981, devenue Chérie FM en 1987.

Au milieu des années 1960, il milite à la Jeunesse communiste, puis au Comité Vietnam national, aux Comités d’action lycéens et au Secours rouge. Il part travailler en usine après Mai 68 et participe au projet du quotidien Libération. Il a enseigné la communication et le journalisme. Il a publié entre autre Les lycéens gardent la parole dès octobre 1968  et Le vrai roman de mai 68 en 2016.

Danièle Ohayon est fondatrice et présidente d'honneur de la Maison des journalistes, journaliste à France Info pendant vingt-cinq ans, elle a donné quelques romans pour adultes. Elle semble être née quelques années après Patrick Fillioud.

L’ouvrage est sorti dans une collection pour les adolescents mais il en apprendra beaucoup aux adultes en leur permettant d’approcher non seulement les évènements de Mai 68 mais aussi leurs conséquences. L’ouvrage, sous-titré 100 mots pour comprendre le bouleversement de la société,  a donc 100 entrées, de action (journal) à zig zag en passant par gauchistes, Larzac, loi anticasseurs, MLF, morts, sans frontières (médecins), Vietnam …   

C’est un très bon complément à tous les ouvrages qui racontent les évènements car ici on suit les en plus conséquences sociétales. Les sujets essentiels ayant trait à Mai 68 sont traités de façon circoncise mais intéressante  comme les grèves, CRS, Sorbonne, sud-aviation (première usine en grève de toute la France, se trouvant à Nantes et fabriquant le Concorde), grenades, barricades … Une chronologie dans l’esprit de l’ouvrage démarre en 1965 (Guerre du Vietnam, élection présidentielle) et court jusqu’en 1975 (Vietnam, Cambodge, mort de Franco, mouvement des prostituées démarrant à Lyon, décès d’Oum Kalsoum).  On dispose d’un index des noms de personnes citées.   L’ouvrage est assez largement illustré de reproductions d’affiches de Mai 68 en pleine page ou presque.

Pour tous publics Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 333 avis déposés - lecteur régulier

617 critiques
11/05/18
TOUS À LA MANIF ! Mai 68 dans le Doubs
Exposition du 2 mai au 30 novembre 1968 aux Archives départementales du Doubs.
(Le Doubs est un des départements où il se passe le plus de choses en Mai 68)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Mai 68 .

> Dans la catégorie Guerre froide :