Avis de Octave : "Chantez en cœur, chantez en cœur, De mon pays, de mon pays, La paix et le malheur Ah!…. Ah!… Halte-là, halte là les poilus sont là !"
Les lieux où combattirent des écrivains comme Genevoix, Apollinaire ou Alain-Fournier, des artistes comme Ravel et plus rarement de jeunes officiers de carrière comme De Gaulle sont mis en exergue.
Ces photos inédites ont été réalisées par l’armée de Terre vraisemblablement à partir d’hélicoptère. En format pleine page, elles ne sont pas là comme illustration du texte mais au contraire sont le point de départ d’inspiration des lignes proposées. Comme on s’en douterait avec Michel Bernard, Maurice Genevoix, à partir de ses écrits, nous sert souvent de guide. Après une citation d’un extrait de l’œuvre de François Villon (invitant les vivants à prier pour les morts), suit un passage d’une cinquantaine de mots du discours prononcé par l’écrivain natif de Decize pour le cinquantenaire de la fin de la Grande Guerre. La première photographie à l’intérieur du livre a été choisie avec une rare pertinence, il s’agit du monument des « Fantômes » à la butte Chalmont du sculpteur français Paul Landowski. La sélection est autant digne d’un intérêt artistique, que mémoriel à l’égard des combattants et stratégique puisqu’ici à Oulchy-le-Château dans l’Aisne se joua le sort de la Seconde bataille de la Marne.