Ecrire un avis

Guerre des Vosges et Guerres de montagne

Guerre des Vosges et Guerres de montagne
Bernard Giovanangeli510 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "La plaine est le pays des lièvres, la montagne celui des lions"

C’est un proverbe nord-africain rapporté dans cet ouvrage qui nous sert de titre de critique. Sont ici réunies diverses communications tenues lors du colloque international des 21 au 23 mai 2015 à Épinal et Colmar. Toutes les contributions ont à la Première Guerre mondiale.

Ceci est l’occasion d’évoquer des lieux de combats assez méconnus ou franchement ignorés, outre le terrain attendu du Massif vosgien. On trouve des récits sur des opérations en Italie, en Macédoine, au Monténégro, dans les Carpates roumains, en Turquie au Pont-Euxin, au Caucase, au Maroc, au Tonkin, en Afrique noire, en Nouvelle-Guinée.

Dans la contribution qui se rapporte à la Papouasie, on relève que le dernier officier allemand à se rendre n’est pas le général allemand von Lettow-Vorbeck au Tanganyika mais le lieutenant puis capitaine Hermann Detzner à Finschhafen dans le nord-est de la Nouvelle-Guinée (colonie allemande en 1914) le 5 janvier 1919. Il fit un récit de son aventure dans un livre romancé Quatre ans chez les cannibales de Nouvelle-Guinée.

Cliché absent du livre

Autour des combats dans les Vosges, on trouve une dizaine de textes dont les suivants de Delphine Pierrat et Yann Prouillet : L’aménagement d’un site de tourisme de la Grande  Guerre en montagne, le cas du Hartmannswillerkopf, de Jean Klinkert : Le Front des Vosges 1914-1918 : promouvoir le tourisme de mémoire, de Raphaël Georges : Le musée Serret à Saint-Amarin, une illustration de l’Alsace tricolore ?, de Jean-Paul Fizaine Géologie et Front des Vosges, de Cédric Mas : La campagne des Vosges de Rommel et l’expérience de l’armée allemande en montagne, Benoit Deleuze : Les Alpins, des Alpes aux Vosges, août-septembre 1914 et de Jean-Claude Fombaron : Entretenir une guerre de montagne : les réalisations techniques militaires du front des Vosges. Pour une reconstitution de la spécificité des combats dans les Vosges , on se reportera à l’excellente vision donnée dans la BD de Victor Lepointe La guerre des loups: l’enfer du Lingekopf.     

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 333 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Grande Guerre hors de France .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :