Ecrire un avis

Atlas géographique mondial

Atlas géographique mondial
Autrement288 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "À l'échelle d'une carte, le monde est un jeu d'enfant (Laurent Graff)"

Cet ouvrage est divisé en neuf parties : la première évoque diverses dimensions au niveau mondial, la seconde est consacrée à la France (avec en plus d’informations physiques ou géologiques, des renseignements autour par exemple des vignobles, des espaces touristiques ou des chemins de grande randonnée)  ensuite six portent le titre d’un continent et la neuvième traite à la fois des régions polaires et des océans.

 

Dans le premier volet, on évoque tant des données astronomiques que des dimensions de géographie physique (comme les montagnes, les îles, les fleuves) ou des univers de géographie humaine (langues, peuples premiers, grandes métropoles, la proportion de jeunes de moins de vingt ans par pays et migrations notamment).

 

Un premier regret sera l’absence de la mention de Nîmes et du Mont-Saint-Michel dans le tourisme à dimension culturelle (alors que l’abbaye de Fontenay bien moins visité trouve sa place).  Un second regret peut se trouver dans l’absence de l’île des serpents (dans la Mer Noire) et cela s’explique par sa minuscule taille de 0,17 km2. Rappelons l'importance de cette île notamment dans la mythologie grecque et dans le récent conflit entre la Russie et l'Ukraine. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :