Ecrire un avis

Atlas des Français

Atlas des Français
Autrement246 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Une bonne carte vaut mieux qu’un long discours"

En fait, on a ici des cartes et des discours sobres mais percutants accompagnant le sujet dont un aspect est développé par une carte ou un graphique. L’ensemble de ces derniers approchent le chiffre de 200. On n’évoque pas seulement les pratiques des Français, mais aussi leurs passions et leurs valeurs.

Si les informations sont toujours précises, pertinentes et récentes, elles ne manquent pas parfois de nous étonner. Toutefois, il faut être prêt à relativiser ce qui relève d’anticipation, en effet on nous dit qu’une projection donne 270 000 centenaires dans l’hexagone en 2070. Cette année-là la France devrait avoir 70 000 000 d’habitants.

Une page d’introduction pour chaque sujet permet en particulier de mettre en avant une information phare, ainsi au sujet des naissances en France « Si la France demeure la championne européenne de la fécondité est liée aux effets de politiques constantes de soutien à la famille » (page 15). Rappelons personnellement, en lien avec cette dynamique, l’importance que jouent dans l’esprit des mères, les possibilités de scolarisation dès  deux ans et demi à l’école maternelle.   

Voici les thèmes successifs traités : Les quatre surprises de la démographie française, Fécondité : la France médaille d’or, Le couple : un modèle à choix multiples, La famille de plus en plus complexe, Français des villes et Français des campagnes, État des lieux : une stagnation économique, Le monde du travail en mutation accélérée, Vers une société postindustrielle ou hyperindustrielle ?, La classe moyenne française est-elle en train de se rétracter ?, Les agriculteurs : une minorité majeure, D’une société de biens à une société de services, Un État désacralisé par la crise de croissance de l’État-providence, Les Français sont-ils encore religieux ?, Une armée postnationale, Une société judiciarisée, Comment va la santé ?, L’école en France : peut mieux faire, Le militantisme syndical en panne, La représentation politique incriminée, La civilisation jeunesse, Les seniors : des enfants gâtés devenus des piliers de la société, L’irrépressible ascension des femmes, Une lente mais certaine intégration des immigrés, Patrimoine des Français : toujours le choix du bas de laine, Pauvres et fragiles, Mobilité sociale et inégalités, De nouvelles formes de délinquance, La course au temps libre et au bien-être, Vive les vacances ! , Les deux mondes de la culture : culture patrimoniale et culture numérique, Une société numérisée, Loisirs et passions des Français, La France mouille le maillot !, Une sociabilité plus élective et plus individualisée, Valeurs sûres et valeurs fluctuantes, La pandémie de la Covid-19, accélérateur de changement social ?

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :