Ecrire un avis

Une Terre Promise

Une Terre Promise
Fayard840 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Je me répétais que l'essence de la présidence voulait que rien ne se déroule jamais comme prévu""

Ce premier tome des mémoires de Barack OBAMA est essentiellement centré sur l'exercice de son premier mandat.

Certes, il évoque son parcours personnel d'enfant afro américain et le rôle de ses grands parents maternels et de sa mère (et son coté rebelle à toutes convention sociale, ne serait ce que d'épouser un homme d'origine africaine), ses études et sa rencontre avec Michelle, mais le coeur du livre est la conquête du pouvoir et l'exercice de son mandat.

Et tout celà est très intéressant. Il est d'abord frappant de constater la durée et la violence du processus électoral américai,tout d'abord à l'interieur de sa propre famille politique au moment des primaires. On retrouve ce qui fait l'essence du système américain : l'argent nécessaire à une telle campagne, l'épreuve au long cours avec les meetings dans des Etats clés, mais également les coup bas, voire très bas (la campagne contre Hillary Clinton en est révélatrice). Barack OBAMA nous livre ses états d'âme, ses espoirs mais également ses erreurs. Il indique également que son épouse n'était pas forcément enthousiaste à l'idée.

Vient ensuite la campagne contre John Mc Cain. L'espoir suscité par la candidature OBAMA et l'importance de la mobilisation de la jeunesse et d'internet, mais ce que j'ai retenu c'est l'orientation du parti républicain vers les prémices du trumpisme qui prend naissance avec Sarah PALIN et le Tea Party.

Puis ce sera l'exercice du pouvoir, avec notamment la difficulté de mettre en oeuvre le programme électoral, du fait de la crise des subprimes. Barack OBAMA fait montre de pédagogie dans son ouvrage. Cette crise assez technique est expliquée, décortiquée de manière à la rendre intelligible.

C'est d'ailleurs ce qui est remarquable dans cet ouvrage. L'auteur prend le temps d'expliquer les origines d'une situation, qu'elle soit politique, économique, historique ou internationale (par exemple, il développe en quelques paragraphes l'arrivée au pouvoir de Khomeiny en Iran et les conséquences sur le présent).

Il démontre aussi la nécessité de rechercher des équilibres face aux Républicains, aux lobbies mais également face à son propre camp. Et que la politique est violente dans la conquête du pouvoir et dans son exercice.

On a l'impression, et c'est le sens de la citation que j'ai choisie que l'exercice du pouvoir est de faire face à des situations imprévues de grandes ampleurs : printemps arabes, catastrophe pétrolière... Obama ne tire pas la couverture à lui, il met en exergue le rôle de ses conseillers, mais démontre également la solitude de celui qui a le pouvoir.

In fine, c'est lui qui va décider. Il démontre comment il pèse le pour et le contre avant de prendre sa décision en son âme et conscience (voir en ce sens la traque contre Ben Laden).

Le livre est très bien écrit, et malgré les 800 pages, se lit de manière agréable. Une seule chose qui, au début m'a amusé, puis agacé, c'est ce sens du "teasing" à la fin d'une partie, comme s'il s'agissait d'une série TV (exemple : "je ne tarderai pas à le savoir", ou bien "je ne doutais pas de ce qu'il allait advenir").

Enfin, le livre est un très bel objet (belle couverture) avec des photos inédites et de belle qualité.

J'attends avec impatience le second tome.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Quelques illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 47 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Contemporain :