Ecrire un avis

L’Ukraine: Atlas géopolitique d’une idée européenne

L’Ukraine: Atlas géopolitique d’une idée européenne
Atlande172 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Si une nation n'a pas de chefs, alors ce sont les poètes qui la guident (Evhen Malaniouk)"

Voici un ouvrage qui propose une bonne soixantaine de cartes en général sur une pleine page de droite ; la page de gauche est alors faite pour porter un commentaire de cette carte. Plusieurs photos agrémentent les pages de texte ou font face à une page de texte. Parmi ces clichés en pleine page, on reconnaît en particulier la forteresse médiévale de Khotyn au bord du Dniestr, devenue russe avec l’annexion de la Bessarabie en 1812. Restée en ruines durant son appartenance au royaume de Roumanie lors de l’Entre-deux-guerres , elle fut magnifiquement restaurée sous l’ère de Brejnev.  On a également en particulier sur cette même surface le monument (aujourd’hui démantelé) de l’amitié russo-ukrainienne autrefois sur une place de Kiev et la statue de la Mère Ukraine inauguré dans la capitale en 2003.

Après des considérations géologiques et géographiques, sont présentées les étapes de l’histoire de l’Ukraine : de l’or des Scythes à la Rus’de Kiev, le temps de la soumission d’abord aux Mongols puis à divers états voisins, les conséquences des bouleversements entrainés par la deux guerres mondiales, la période de l’indépendance de l’Ukraine débutant fin 1991.   

Le sujet des cartes est très varié, ainsi a-t-on des informations tant sur le parcours de Prigojine en juin-juillet-août 2023 que sur la présence du groupe Wagner dans plusieurs pays africains. Les enjeux économiques et stratégiques autour de la Mer Noire sont également évoqués. Le front du conflit entre l’Ukraine et la Russie est figé sur mai 2023.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 170 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur l'Ukraine .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :