Ecrire un avis

La Catalogne dans tous ses états

La Catalogne dans tous ses états
L’Harmattan325 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "La sardane se danse en cercle fermé..."

Barcelone a connu en 2017 les attentats du jeudi 17 août et d’ailleurs la police catalane, ayant l’habitude de ne pas répondre aux attentes de Madrid, n’avait pas respecté les demandes de la police nationale qui, dans une circulaire du 20 décembre 2016, demandait de placer des moyens de protection adéquats sur les grands artères des villes espagnoles.Voilà un ouvrage d’un bon niveau culturel, avec un contenu habilement vulgarisé qui expose objectivement les données du problème de la volonté actuelle d’indépendance de la Catalogne.

Le projet d’autonomie de la Catalogne, négocié avec le gouvernement de Zapatero, a été rectifié à la baisse une premières fois par les Cortès en 2006 et une deuxième fois par le Tribunal constitutionnel en 2010.  La Catalogne nourrit le Trésor public espagnol à un niveau qui est très loin du pourcentage des dépenses de l’État espagnol sur son esapce, dépenses sujettes à un gaspillage absolument scandaleux. Depuis une dizaine d’années, il semblerait que les gouvernements espagnols n’aient su répondre au problème catalan qu’en menaçant de suspendre l’autonomie acquise. Un sondage, publié dans El País le 27 juillet 2015, avançait que 60 % des Catalans souhaitaient l’indépendance de la Catalogne.

Illustration absente de l'ouvrage

Le XIXe siècle est une période de renaissance de l’esprit d’opposition aux gouvernements de Madrid, venant à la fois des milieux carlistes (demandant le retour aux libertés catalanes abolies en 1714) et des groupes de gauche républicains. La Catalogne bascule bien plus rapidement dans la société industrielle si bien que l’anarchosyndicalisme s’implante de façon conséquente au début du XXe siècle. Durant cette époque la revendication culturelle et politique autonomiste catalane est essentiellement portée par la bourgeoisie catalane (toutefois elle sait gagner à cette idée d’autres secteurs de la population). Durant la Guerre civile, la Catalogne connaît une période révolutionnaire mais les organisations ouvrières connaissent des dissensions qui se règlent parfois par les armes. Le livre ne le dit pas mais Andreu Nin est mort assassiné sur ordre de Staline.

Composé de six chapitres dans lesquels deux ou trois points sont traités, l’ouvrage fait le tour de la géographie physique et humaine, de l’histoire, de la culture catalane, des institutions, de l’économie et du catalanisme politique. Il se clôt sur  la viabilité d’une Catalogne indépendante et sur le rôle que l’Union européenne peut avoir pour faciliter ou brimer la réalisation puis le vécu d’une Catalogne indépendante. Si la Catalogne opte pour l’indépendance, elle sort de l’UE mais elle peut négocier un système transitoire en attente de son adhésion. Attente qui risque d'être longue, car l'Espagne peut s'opposer à cette adhésion.

Selon l’auteur les Catalans ne peuvent majoritairement avoir envie de rester dans le royaume espagnol que si l’Espagne devient un véritable État fédéral. Or il ne voit pas de force politique spécifiquement espagnole pour engager de telles réformes. Cet ouvrage s'avère fort utile pour comprendre la situation actuelle de la Catalogne.      

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 647 avis déposés - lecteur régulier

647 critiques
06/10/17
Référendum Catalogne: Les urnes étaient cachées en France http://www.equinoxmagazine.fr/2017/10/02/referendum-urnes-etaient-cachees-france/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :