Ecrire un avis

I.A. La plus grande mutation de l’histoire

I.A. La plus grande mutation de l’histoire
Les arènes384 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "L’intelligence artificielle un enjeu capital"

L’ouvrage a été écrit par un Américain né à Taïwan, il est sorti en 2018 aux USA sous le titre d’AI Superpowers (International Edition): China, Silicon Valley, and the New World Order.

Kai-fu Lee affirme avec force que, grâce à ces développements sans précédent en matière d’intelligence artificielle, des changements spectaculaires se produiront bien plus tôt que prévus, et que la concurrence entre les USA et le Chine va en s’intensifiant.

Un certain nombre de faits ont et auront des conséquences multiples.  La Chine a moins de réglementations en matière de protection des données que les autres pays (par exemple, le règlement général sur la protection des données en Europe), de sorte que les logiciels chinois collectent davantage de données sur les utilisateurs. La culture technologique chinoise, contrairement à celle d’autres pays, présente moins de restrictions à la propriété intellectuelle et moins d'obstacles à l'intégration verticale. La participation du gouvernement central chinois au financement et à l'amélioration du statut du secteur de l'IA est une constante. La Chine accepte et assume les grandes responsabilités associées à un pouvoir technologique important. Le développement de l’IA aura de nombreuses conséquences sur la création ou disparition d’emplois. 

La conclusion est optimiste dans la mesure où l’auteur croit à une synergie d’actions entre divers ensembles politiques, à savoir l’Europe, la Chine et les USA.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 363 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :