Ecrire un avis

L’usage du Tao

L’usage du Tao
JC Lattès 302 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j'adhère sans remords"

L’ouvrage est sous-titré Récit d’un voyage intérieur entre l’Orient et l’Occident. Au début de l’ouvrage, l’auteur nous confie qu’il vit isolé dans un village ardéchois, au moment  où il commence son récit :

« Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j’ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d’adresses et même de la mémoire de ceux qui m’ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j’adhère sans remords. »

L’ouvrage permet une première approche du taoïsme, à travers les pensées de Laozi et Zhuangzi. Les chapitres sont courts et bien illustrés par des exemples parlants. Le non-agir, l’animisme et l’analogisme sont en particulier des clés du taoïsme.  Après sa lecture, on pourra envisager de réorienter parcellement sa vie en tenant compte des enseignements ici offerts. D’autres citations :

« Les preuves de l’existence de Dieu nous agitent encore et la crise de l’Église, aussi profonde soit-elle, ne doit pas nous faire oublier l'emprise qui est la sienne. La question de l’inexistence de Dieu est pourtant facile à régler, une fois qu'on s'est rendu compte qu'on peut le remplacer par n'importe quoi : Vishnu en Inde, l'Empereur de jade en Chine, ailleurs Mahomet, Bouddha ou Zoroastre. Cela devrait suffire pour comprendre que la religion est l'expression d'une culture, une invention collective dans laquelle se projette une société. Une solution parmi d'autres. »

« Le taoïsme apprend à vivre, au lieu de subir, à devenir le centre de soi-même plutôt que la marionnette qui s'agite dans une heureuse ignorance. »

« Il ne s'agit pas de savoir quel temps il fait, mais comment faudra-t-il, aujourd'hui, se mettre au diapason du monde. »

   

Pour connaisseurs Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 488 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :