Ecrire un avis

Figures de la laïcité : 2000 ans de combats

Figures de la laïcité : 2000 ans de combats
Armand Colin128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Des personnages revendiqués comme icônes de la laïcité"

Jean-Pierre Sakoun et Denis Pechanski ont fait beaucoup pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian. Le premier, auteur de Figures de la laïcité : 2000 ans de combats, a été conservateur des Bibliothèques et ingénieur de recherche au CNRS. Il est président d’Unité laïque qui œuvre pour la défense, la promotion et le développement de la laïcité, en France, dans l’Union européenne et dans les instances internationales et supranationales. Unité Laïque s’engage pour l’édification d’une société humaniste où chacun reconnaît en l’autre, quelles que soient ses différences, un semblable, digne de fraternité. Cette association est membre du Collectif Laïque National.

L’illustration due à C 215, pseudonyme de Christian Guémy, occupe environ 60% de la surface. Chacun des personnalités présentées (une petite cinquantaine se voit offrir un portrait en pleine page. Parfois le dessin sur une page est repris dans une double-pagre qui pour la plupart du temps semblerait montrer un espace (lieu ou partie de bâtiment) où le personnage a vécu. De plus dans les deux premiers chapitres, petits et grands images de diverses figures de la laïcité sont offertes. On trouve là en pleine page Marianne (symbole de la République française), Oksana Chatchoko (l'une des trois fondatrices du mouvement Femen), l’Iranienne Mahsa Jîna Amini et Kamel Daoud.  La presque totalité des illustrations du livre  sont à découvrir également dans le cadre d’une exposition intitulée FIGURES DE LA LAÏCITÉ qui se tiendra à la Médiathèque F. Mitterrand de Valence du 3 décembre 2025 au 11 Janvier 2026.

La préface est de Renaud Dély, d’abord journaliste dans la presse puis à la radio et la télévision. Renaud Dély est aussi auteur de divers essais, de deux romans et de plusieurs BD-enquêtes (comme scénariste).  Pour lui, le point commun entre tous ces personnages mis en exergue est que « d’une façon ou d’une autre, il y a plusieurs siècles ou de nos jours, [tous] ont combattu ou continuent de lutter pour édifier, préserver et fortifier ce temple universitaire qui nous rassemble et nous protège. Il leur en aura fallu du courage, de la ténacité, de la persévérance, pour affronter la Sainte-Alliance des obscurantismes, repousser le fléau du fanatisme et faire triompher les Lumières de la raison et de la tolérance » (page 7).

Les parties de l’ouvrage sont les suivantes : Quatre questions de Jean-Pierre Sakoun à C 215, un artiste engagé pour la laïcité, Une brève histoire politique de la laïcité, Les biographies, Les grandes dates de l’émancipation et de laïcité, Bibliographie autour de cinq thèmes liés à la laïcité. On a à droite son portrait pleine page et à gauche un paragraphe indiquant son apport au combat laïque, une chronologie autour de sa vie, sa biographie, le contexte historique, une focalisation autour d'un fait étonnant lui étant rattaché, une citation d'un historien à son propos. Samuel Paty est le dernier évoqué et son image est réutilisée pour illustrer la première de couverture.  

On démarre avec la savante Hypatie d’Alexandrie (lynchée par des moines en 415) et nous avons la surprise de trouver en second Louis X le Hutin dont la détestable image vient à être ici nuancée par le fait qu’il abolit le servage dans le domaine royal. Les troisième, quatrième et cinquième sont respectivement Étienne de la Boétie, Michel de Montaigne et Galilée. D’autres noms célèbres suivront notamment ceux de Voltaire, Diderot,  l’Abbé Grégoire, Émile du Châtelet, Condorcet, Mirabeau,  Séverine, Adolphe Crémieux, Victor Schoelcher, Léon Gambetta, Jules Ferry, Georges Clemenceau, Aristide Briand, Jean Jaurès, Alfred Dreyfus, Ferdinand Buisson, Zola, le ministre de l’éducation nationale Jean Zay, l’archevêque Jules Saliège, Gaston Monnerville, Pierre Mendes France, Gisèle Halimi, Elisabeth Badinter  le professeur Dominique Bernard ou Charb. Pour les étrangers, outre Hypathie et Galilée déjà cités, on découvrira le président tunisien  Habib Bourguiba et Boualem Sansal (devenu français qu’en 2024, année d’autre part de son arrestation en Algérie).

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 591 avis déposés - lecteur régulier

591 critiques
26/10/25
Conférence publique par Jean-Pierre Sakoun, Président d’Unité Laïque et Marika Bret, Présidente de Printemps Républicain.
Samedi 29 novembre 2025 à 9h
2 rue Edouard Aynard, 69100 Villeurbanne
Inscription obligatoire https://unitelaique.org/index.php/category/actualite/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Clemenceau .

> Voir notre sélection de livres sur L'esclavage .

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :