Ecrire un avis

Les premiers francs-maçons face à la répression policière

Les premiers francs-maçons face à la répression policière
Rocher 179 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des catholiques anglais à l’origine de la franc-maçonnerie française, my god!"

Bien que la franc-maçonnerie anglaise ne se structure qu’en 1723, elle existait déjà dans le cadre de confrérie au XVIIe siècle. Celles-ci progressivement s’étaient ouvertes aux questions philosophiques et scientifiques. En 1688, Jacques II est chassé du trône d’Angleterre, en raison de son catholicisme intransigeant, au profit de Guillaume III.

Il s’installe en France avec un certain nombre de ses partisans.  Ce sont eux qui vont créer les premières loges au recrutement d’abord très aristocratique puis progressivement plus ouvert à la bourgeoisie. Les prêtres y ont une place non négligeable même si une bulle d’excommunication frappe les francs-maçons en 1738, toutefois le Parlement de Paris refuse de l’enregistrer si bien qu’elle ne s’applique pas en France.

L’auteur montre pourquoi leurs rites mystérieux fait qu’ils attirent l’attention sur eux. Il révèle quelles protections la franc-maçonnerie reçoit, ainsi apprend-on que deux secrétaires d’État du roi Louis XV, à savoir Maurepas et Saint-Florentin en font partie.  Avec la proclamation comme grand-maître du duc d'Antin, petit-fils de la marquise de Montespan et cousin de princes de sang (bâtards de Louis XIV), les opérations de surveillance s’allègent.

L’ouvrage présente le récit dans le détail des modalités d’initiation racontées par un frère déçu par la franc-maçonnerie ; il a confié cela à la police en 1746. On y trouve bien des ressemblances avec le contenu du film Forces occultes, visible en entier ici https://www.youtube.com/watch?v=bkbxwQkxbTk

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 586 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :