Avis de Benjamin : "Un pape face aux diables terrestres"
Pie XII est le pape à qui ont été consacré le plus de biographie en langue française, on doit approcher d’une cinquantaine. Lélection début mars 1939 de Pie XII, se fait avec un très large soutien comprenant celui des cardinaux français. Une popularité constante parmi les catholiques de l’hexagone lui est assurée durant son pontificat. On peut en particulier mesurer les attentes à son triomphe lors de sa venue en France, en 1935 à Lourdes et en 1937 à Lisieux et Paris.
Pie XII reste dans l’histoire pour sa non dénonciation publique de la politique d’extermination des juifs par le régime hitlérien. Frédéric Le Moal insiste sur des allusions et, à notre grande perplexité, cite l’exemple qui suit : « Ce n’est pas pour Nous un moindre réconfort d’avoir été en mesure d’aider, avec l’assistance morale et spirituelle de nos représentants, avec l’obole de nos subsides, un nombre de réfugiés, d’émigrés, également deux d’origine sémitique » (page 243).
Notre auteur argumente en faveur de la non-protestation officielle du pape. « Un épisode très connu mais symptomatique convainquit Pie XII de la pertinence de son choix : celui des juifs convertis de Hollande. Malgré la promesse initiale du responsable allemand, le sinistre Arthur Sys-Inquart, ils furent eux aussi déportés en juillet 1942, après que l’épiscopat hollandais eut protesté contre les rafles des juifs » (page 243).
Si le Vatican a choisi de rester muet officiellement, on attendrait de lui de nombreuses actions en coulisses. Le lecteur jugera s’il est possible de leur accorder un poids conséquent. L’URSS qui en 1945 voit tomber dans son escarcelle de nombreux peuples de tradition catholiques ne manquera de porter des accusations de complicité entre Hitler et Pie XII.
On pourra comparer le poids des mots et le choc des actions entrepris contre Hitler et contre Staline (notre pape survit de cinq ans au "petit père des peuples") dans un chapitre au contenu conséquent. Certains lecteurs penseront que ce volet ouvre plus sur une opinion personnelle que sur une réalité objective en lisant page 269 : « On a du mal à imaginer le prestige de la papauté et de Pie XII au sortir de la conflagration générale ».
Depuis 1930, le cardinal Eugenio Pacelli était le secrétaire d'État de Pie XI, l’action de son prédécesseur est donc largement évoqué et pas seulement dans les relations entretenues par le Vatican avec le régime nazi et l’Italie fasciste. La politique de condamnation des politiques de ces deux pays en matière de discrimination était déjà bien ancrée dans un oral destiné à des oreilles amicales et ne franchissait pas l’étape de l’écrit.
Pour connaisseurs Aucune illustration