Ecrire un avis

L’aventure mutualiste

L’aventure mutualiste
L’Harmattan 163 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Le mutualisme français au bord de choix qui pourraient égratigner ses valeurs de base"

Ce livre est sous-titré "De l’origine du mouvement aux stratégies des grands groupes d’aujourd’hui". Quoique les sociétés mutuelles soient bien moins développées en France que dans de nombreux pays voisins sous la Belle Époque, leur législation remonte aux débuts du Second Empire dans l’hexagone. Toutefois ce sont des lois votés en 1898 et 1901 qui assurent leur solidité. Le député radical champenois Léon Bourgeois, apôtre du solidarisme, est au parlement le fer de lance pour leur développement.  En 1914 on trouve 10% de l’ensemble de la population métropolitaine qui est adhérente à une mutuelle.

Avec l’instauration de la Sécurité sociale en 1945, il faut redéfinir la place des mutuelles et c’est la loi dite Morice (alors député radical de Loire-Atlantique) qui pose de nouvelles bases. En 1985 la mutualité française compte 50 000 salariés et 100 000 administrateurs bénévoles ; c’est l’année même où le code de la mutualité est modernisé. Va se poser dans les années qui suivent la question de l’application des directives européennes dans ce secteur de l’économie sociale. La dernière réforme est portée par une ordonnance (sic) du gouvernement en date du 5 mai 2017. Voici donc l’essentiel de la première partie de l’ouvrage qui traite de l’histoire de la mutualité.

La seconde moitié du livre est composée de deux chapitres, se déclinant en quatre ou cinq points. Ils ont pour intitulé : Un rôle et un positionnement à réinventer pour la prochaine décennie et Les multiples stratégies de croissance déployées par les mutuelles pour survivre et exister dans un nouvel écosystème de santé ouvert à l’économie de marché.    

Pour tous publics Quelques illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 24 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :