Ecrire un avis

L’histoire du Monde vue par la tradition musulmane

L’histoire du Monde vue par la tradition musulmane
Les Belles Lettres 492 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "L’histoire vue de La Mecque"

L’univers culturel islamique a des spécificités par rapport à la vision historique occidentale et les différences ne se limitent pas en la matière par une approche différente des Croisades et de la colonisation.

En dix-sept chapitres est revisité le passé de l’ensemble arabo-musulman tel qu’il est approché par les fidèles de Mahomet; c'est une autre histoire du monde que ne connaissent pas les Européens. L’auteur étant un Américain d’origine afghane, il est bien placé pour vulgariser un contenu qui ne manquera pas de surprendre nombre de lecteurs. On lira avec un intérêt particulier comment se fixe la version officielle du Coran et quels sont les textes qui viennent en complément de celui-ci. Si les deux mondes, l’Européen occidental et l’univers islamique se développent en parallèle, ils ne s’ignorent pas pour autant, ne serait-ce que du point de vue commercial et militaire.    

Sont évoqués les personnages historiques, les événements clés, les idées phares, les légendes, les conflits religieux et les tournants de l'histoire du monde, à la lumière de ce qui s'est passé et a été compris du point de vue musulman. Le récit court de la vie de Mahomet au début du XXIe siècle. On trouve un index des noms propres cités et vingt cartes de géographie historique.

idé cadeau

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :