Ecrire un avis

Déjoue les pièges de l'histoire

Déjoue les pièges de l'histoire
Gulf stream 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et Napoléon dans tout ça ? Il n'a pas sa double-page parce qu'il n'a pas été sage avec le pape ?"

On a quatre pages consacrées à chaque période phare : Dans le campement de Cro-Magon, Sur le chantier des pyramides, Dans les rues de l'antique Athènes, Dans une arène de la Rome antique, À l'assaut d'un château fort, Sur le navire de Christophe Colomb, À la cour du Roi-Soleil, Les pionniers à la conquête de l'Ouest, Dans les tranchées de la Grande Guerre, Au bal de l'après-guerre à la Libération. Il y a huit intrus à identifier, on les appelle les pièges.

On peut s'interroger sur certains de ces dix choix et l'absence de certains dont évidemment Napoléon. La première double-page propose une scène particulière avec des personnages dans un physique passe-partout (quasiment la même tête pour les hommes d'un côté et les femmes de l'autre), l'illustrateur a choisi de soigner les décors puique ce sont eux qui sont à observer en quasi priorité.

Suit une autre double page où à gauche on donne des réponses commentés autour des huit erreurs volontaires commises. Ainsi ne sont pas seulement signalés les anachronismes, mais sont développées des explications sur l'objet inadéquat (avec en particulier sa date et les raisons de son apparition). La partie droite de cette seconde double-page reconstitue la scène de la première page en format réduit des trois-quarts mais en gommant les huit anachronismes et en ajoutant quatre détails authentiques qui surprennent généralement les enfants et parfois même l'adulte prescripteur de l'ouvrage.

Si l'on prend l'exemple autour de la découverte de l'Amérique, on nous fournit comme anachronismes : les bretelles, le crayon, le thermomètre, l'hélice, la bouée de sauvetage, la longue-vue, la barre à roue du gouvernail et le globe terrestre. On attire a contrario notre attention sur la boussole, le tabac, le livre imprimé et certains fruits et légumes. L'ambiguïté possible est que pour le tabac, le piment, le maïs, l'ananas on est dans la non-connaissance par les Européens de ces quatre choses. Or c'est bien du point de vue des Occidentaux ou des descendants des Européens (pour le cas du Far-West) que l'on se place tout au long des autres moments de l'histoire mis en scène. Globalement l'ouvrage "Déjoue les pièges de l'histoire", de Pacale Hédelin et Julien Tixier, permet une approche assez fine pour les jeunes de tout un univers socio-économique que les leçons et les documentaires en histoire négligent souvent. Pourtant pour mieux appréhender le sens de certaines fictions historiques (sous tous supports), les informations apportées ici se revèleront souvent précieuses.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :