Ecrire un avis

Sarah Bernhardt l’indomptable

Sarah Bernhardt l’indomptable
Oskar76 pages
1 critique de lecteur

Avis de Francesca : "Sarah Bernhardt dite « la Divine » et « l' Impératrice du théâtre »"

L’acte d’état-civil de Sarah Bernhardt a disparu dans l’incendie de l’Hôtel de ville en 1871, d'origine juive hollandaise par sa mère (une demi-modaine), elle n’a jamais connu son père et on est surpris d’apprendre qu’il aurait laissé d’argent pour qu’elle puisse se marier (page 8). Le récit ouvre en disant que Sarah n’a rien appris au couvent, ce qui prouve que l’auteure ne fait pas la différence entre un couvent et une école tenue par des sœurs enseignantes. En fait elle est restée pensionnaire pendant six ans chez les sœurs de Notre-Dame-de-Sion à Versailles. Notons qu’alors le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, est l'amant de sa tante.

Elle entre, à dix-huit ans, au Conservatoire grâce à une lecture inspirée des Deux pigeons de La Fontaine. Après un court passage à la Comédie-Française, elle part en Belgique et en revient avec un polichinelle dans le ventre, comme on disait à l’époque. Le père est un membre de la célèbre famille des princes de Ligne. Durant la guerre franco-prussienne, elle dirige l’ambulance de l’Odéon, un théâtre où elle est comédienne depuis 1867.   

En 1872 son succès dans la pièce Ruy Blas de Victor Hugo lui ouvre la porte d’une notoriété qui ne finira pas de grandir jusqu’à son décès à Paris le 26 mars 1923. Évelyne Morin-Rotureau nous fait connaître tout le parcours de gloire de celle qui fut surnommée « la Divine » et « l' Impératrice du théâtre ». Retenons qu’à cinquante ans, Sarah Bernhardt est en pleine gloire lorsqu'elle tombe sous le charme de Belle-Île et qu’elle y fait de longs séjours. On ne manquera pas de trouver surjoué le ton d’actrice qu’elle avait et que l’on pourra écouter ici https://www.dailymotion.com/video/x34oio3

Accessible jeunesse Aucune illustration

Francesca

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :