Ecrire un avis

Dracula

Dracula
École des loisirs234 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Apparition du vampire comme personnage littéraire"

Il s’agit d’une traduction allégée de l’ouvrage de Bram Stocker, écrivain de langue anglaise d’origine irlandaise. Il meurt le 20 avril 1912, à son domicile londonien ; son œuvre majeure Dracula paraît en 1897. On sait qu’il a repris, pour son héros, le nom de deux princes roumains qui luttèrent contre les Ottomans et que le sens de Dracula est fils de dragon. Matei Cazacu a donné un ouvrage sur le plus célèbre des deux, à savoir Vlad III l'Empaleur.

On oublie généralement que cette œuvre se présente sous forme de journaux intimes (ceux de Mina Murray devenue Mina Markaer et du docteur Seward), de lettres, de télégrammes.  Si ce titre n'est pas le premier roman fantastique qui choisit le motif du vampire, il est le plus célèbre. Les références littéraires et cinématographiques au personnage du comte Dracula sont multiples et c’est une des raisons pour lesquelles il est bon d’inciter les jeunes à lire cet ouvrage.

Par ailleurs le récit porte de multiples références aux idées en cours durant la Belle Époque et en particulier aux théories criminologiques et de dégénérescence sociale.    

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :