Ecrire un avis

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Marmaille 83 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un cahier plein de foutaises"

Notre titre fait allusion au qualificatif que fit du premier manuscrit Fanny Van de Grift (l'épouse de l'auteur); sur ce elle le détruisit et Stevenson dut réécrire de mémoire cet ouvrage.

On a, en version jeunesse paru chez Marmaille en 2016 (avec un format de 24x36 cm), l'album "Le cas étrange du étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson et Simon Moreau. Est reprise l'intégralité du texte du roman, tel qu'il a été traduit par Théo Varlet en 1926 que l'on peut consulter ici https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Stevenson-docteur-Varlet.pdf. Théo Varlet est lui-même un écrivain dans le domaine fantastique et c'est sûrement non seulement la première dans le temps mais également la plus percutante des traductions dans la langue de Molière.

Du fait entre autre du très grand format du livre (25 x 36 cm), l'illustration de Simon Moreau occupe une place très considérable, à savoir environ deux tiers de la surface du livre. Les images sont de tailles variées : toute une double-page, une page entière, une fraction de page (parfois sous forme de médaillon).

Les paysages urbains londoniens de la fin du XIXe siècle sont rendus avec une dose magistrale de mystère (on pourra demander au jeune lecteur d'identifier certains édifices à l'aide d'un livre présentant la capitale britannique), les personnages ont un visage bien caricatural et globalement leur aspect semble renvoyer à celui de marionnettes en bois. Traits et couleurs des visages des personnages ajoutent une dimension à l'étrangeté du récit. L'atmosphère d'hypocrisie sociale de la société victorienne transparaît et elle restera diffuse dans la mémoire du jeune lecteur.L'adaptation de ce roman de Robert Louis Stevenson, donnée aux éditions de La Bagnole, par Fabrice Boulanger est destinée plutôt à des jeunes de 8 à 9 ans, alors que l''édition chez Marmaille (bien plus copieuse en volume de texte) serait plutôt pour des 9 à 11 ans. On peut envisager de proposer la version de Fabrice Boulanger en premier afin que le jeune de 8 à 11 ans puisse s'imprégner du motif principal et ensuite proposer l'adaptation chez Marmaille.   

 

 

 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 530 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :