Ecrire un avis

L’infanterie napoléonienne

L’infanterie napoléonienne
Soteca98 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Encore un grenadier de cassé, Voilà le chirurgien-major qui passe, Encore un voltigeur de cassé, Voilà le chirurgien-major passé"

"L’infanterie napoléonienne" apporte une multitude d’informations précises. Près de vingt sujets sont traités en deux à six pages. Si le texte est abordable par tout adulte, les illustrations sont d’une grande qualité pédagogique et un enseignant ou un père peut les utiliser en les commentant à un enfant afin de lui livrer une bonne approche des soldats de l’Empereur.

D’après les auteurs il est inutile d’insister sur la division entre infanterie de ligne et infanterie légère car leur usage dans les batailles n’était pas distinct. On aurait pu préciser toutefois que les chasseurs à pied de l’infanterie de ligne se voient chargés entre autre de missions de reconnaissance ou de l'attaque de postes ou de lignes de ravitaillement ennemis contrairement aux fusiliers de l’infanterie de ligne.

On traite ici particulièrement des sapeurs, tambours-majors, musiciens divers, officiers, voltigeur, service de santé, femmes, service de santé… Des informations fort précieuses sont fournies comme la composition d’un régiment d’infanterie des armées napoléoniennes, les effectifs évoluent d’ailleurs puisqu’à partir de 1808 ils ont augmenté d’environ 500 hommes passant à 3 970 hommes. Par ailleurs on peut apprendre que les plus grands soldats étaient mis chez les grenadiers et les plus petits chez les voltigeurs. Ces derniers en première ligne dans les combats sont chargés de viser les officiers ennemis afin de déstabiliser la troupe adverse, nous dit-on. Le détail bien commenté des uniformes et armes est livré.

Cet ouvrage pêche un peu en manquant d’expliquer les conditions de recrutement, en effet si toute une classe d’âge n’était pas appelée par contre une fois vêtu de l’uniforme on ne sortait de l’armée qu’après une blessure grave ou le décès. C’est le troisième volume de ces auteurs, après l'infanterie de la Garde, consacré à l'élite de l'armée impériale, et "La cavalerie de la Garde impériale".

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 604 avis déposés - lecteur régulier

291 critiques
25/09/15
Le Mobilier national accueille deux expositions autour de Napoléon de septembre à décembre 2015

http://www.vousnousils.fr/2015/09/21/expo-lesprit-et-la-main-et-bivouac-de-napoleon-mobilier-national-575570
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :