Ecrire un avis

Louis XVII une disparition programmée

Louis XVII une disparition programmée
Salvator131 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Un enfant martyr dont la mémoire est entretenue"

L’intérêt principal de l’ouvrage est que l’on en apprend un peu plus sur la vie du dauphin avant son arrivée à la prison du Temple.  Cela permet notamment d’approcher les relations que cet enfant entretenait avec son père et sa mère.

Par la suite certains épisodes révolutionnaires sont vus à travers le vécu vraisemblable du dauphin. Bien sûr l’univers carcéral de l’enfant est décrit finement dans ses aspects matériels et humains (sont notamment évoqués les personnes qu’il rencontre ponctuellement ou régulièrement). En annexe, autour de ce dauphin, des poèmes et un texte d’une chanson de Théodore Botrel sont présentés.

Notons qu’en couverture du livre figure un portrait présumé du prétendu Louis XVII, portrait qui avait été longtemps conservé dans les biens des rois de Danemark. En effet il avait peut-être été amené dans cet état par Marie d’Orléans (arrière-petite-fille de Louis-Philippe) qui avait épousé en 1885 le sixième fils du roi Christian IX.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 361 avis déposés - lecteur régulier

361 critiques
17/10/22
La déposition solennelle du présumé cœur de Louis XVII a été organisée par le Mémorial de France à Saint-Denis lors d'une messe d’enterrement le 8 juin 2004 https://www.tourisme93.com/basilique/le-coeur-de-louis.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :