Ecrire un avis

Les oubliés du Temple

Les oubliés du Temple
Salvator528 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Sœur Marie-Thérèse ne vois-tu rien venir ? Je ne vois rien que le mur qui poudroie et l'humidité qui le verdoie"

Voici un très copieux ouvrage qui  permet de connaître tous les prisonniers ayant fait un séjour  aux tours du Temple depuis l’année 1792 (où toute la famille royale est enfermée dans ce type de logement) à l’année 1795 (celle du départ de Marie-Thérèse-Charlotte, fille du couple royal, pour Vienne). Dominique Sabourdin-Perrin se centre sur le destin, durant cette période, des deux enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. Toutefois l’auteur s’attache également de toutes les personnes présentes dans cet espace à ces dates, qu’ils soient au service des prisonniers ou fassent partie du monde chargé de surveiller ces derniers.

Mine d’informations, ce livre vis-à-vis des jeunes prisonniers, opte pour un ton compassionnel qui ne chagrinera pas grand monde, par contre le regard de l’auteur sur l’univers des actions et la psychologie des patriotes sera qualifié de bien vindicatif par certains lecteurs.

idé cadeau

Pour tous publics Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 297 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :