Avis de VInce1576 : ""L'histoire française des années 1815-1870 est celle de trois retours politiques qui se soldent tous trois par un échec""
Ce livre est une double découverte : Une période et un bel objet.
Une période que je connaissais pas ou peu très peu. Le livre débute avec la Restauration et le retour de la monarchie qui se solde par un premier échec. Puis le retour de la République qui là encore est un échec. Et enfin, le retour de l'Empire.
Ce sont tous des seconds mais également de pâles copies des originaux, parce que la société a évoluée, parce que le contexte international, économique n'est plus celui qui préexistait lors de la création de l'original.
Le livre ne s'étend pas seulement sur l'évolution des régimes politiques ou des évènements historiques.
Sont également présents, les diverses composantes de la Nation (aristocratie, émergence d'une classe ouvrière) mais aussi l'évolution des modes de vies : industrialisation, exode rural, rôle accru de la science et des techniques, la colonisation, les rivalités internationales...
Il s'agit d'un ouvrage complet sur la période. Facilement accessible avec cependant quelques passages un peu plus ardus ou techinques.
Quant à l'objet, il m'a rappelé les livres d'histoire du collège ou du lycée : le récit de l'auteur est entouré d'extraits de discours, de roman, mais aussi d'illustrations comme des tableaux, des caricatures.. Ce qui en fait, à mon sens, un ouvrage de collection.
Je recommande également la lecture de la seconde partie intitulée "l'atelier de l'historien", si la lecture en est un peu plus complexe, elle est très éclairante sur les débats des historiens sur le XIXème siècle et sur l'évolution de sa perception ; un article est également consacré aux débuts de la photographie et du roman.
Enfin, figurent en annexe une chronologie très bien faite et des notices biographiques succintes mais complètes qui permettent d'éviter un recours fréquent au dictionnaire.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique