Ecrire un avis

Puebla 5 mai 1862 le jour où est née la nation mexicaine

Puebla 5 mai 1862 le jour où est née la nation mexicaine
L’Harmattan 221 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "L'Archidupe autrichien devient roi du Mexique et les soldats français casquent"

Le but de l’intervention française au Mexique de 1861 à 1867 était de donner un souverain européen catholique et conservateur à ce pays. En trente ans d’indépendance s’étaient succédés plus de cinquante gouvernements ; en 1858 avec Benito Juárez les libéraux arrivent au pouvoir.  

Les dettes du Mexique envers des étrangers (Juárez décida en juillet 1861 de suspendre pour deux ans le paiement de la dette extérieure) et l'attitude du gouvernement libéral de Juárez qui avait pris des mesures à l’encontre des intérêts de l’Église catholique furent les raisons de l’intervention. Cette dernière eut au départ l’appui des forces mexicaines conservatrices et la Guerre de Sécession se déroulant de 1861 à 1865 les USA ne purent intervenir pour soutenir les partisans de Juárez.

Les forces européennes (essentiellement françaises mais aussi belges, anglaises, autrichiennes, égyptiennes et espagnoles) arrivent entre les 6 et 8 Janvier 1862 au port de Veracruz et progressent vers la capitale. Début mai à Puebla les forces libérales mexicaines se maintiennent durant toute une journée.

Cela retarde l’arrivée des Européens à Mexico et laisse à penser que l’échec de ceux-ci est prévisible à plus ou moins long terme. En nombre inférieur, les soldats mexicains profitent-ils du terrain, d’erreurs de commandement côté français, de faiblesses chez les troupes européennes ou d’autres circonstances ? Comment au Mexique cet évènement est-il devenu partie prenante de la mémoire nationale et s’est-il vu célébrer ?  Emmanuel Dufour nous éclaire brillamment là-dessus et nous invite à nous rappeler que chez les Français du Second Empire qui crurent en "L’Empire c’est la paix", on comptant des morts en Italie, Crimée, Mexique et est de la France.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

493 critiques
26/12/16
Vaillants hommes du Mexique, résistez. La République est avec vous, et dresse au-dessus de vos têtes aussi bien son drapeau de France où est l’arc-en-ciel, que son drapeau d’Amérique où sont les étoiles. (Victor Hugo)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :