Ecrire un avis

Mémoires d’un paysan bas-breton, 1 Le mendiant

Mémoires d’un paysan bas-breton, 1 Le mendiant
Soleil 96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Des ombres au tableau de la Bretagne de la Monarchie de juillet"

Jean-Marie Déguignet a vécu entre 1834 et 1905 et le manuscrit de ses mémoires (écrit sur des cahiers d’écolier) ne fut retrouvé qu’en 1978, il était resté dans la famille de ce dernier. L’action du récit en BD commence en 1905 peu avant la mort du narrateur et il nous raconte son enfance d’enfant de paysans très pauvres. Cela le conduit à proposer de dire des prières aux fermiers qui le nourrissent ponctuellement. À l’époque, on ne sait comment éviter les maladies qui touchent les pommes de terre et une récolte peut se révéler catastrophique.

C’est l’occasion de nous raconter des histoires qui sont d’une authenticité douteuse comme ce Breton qui invitait des voyageurs chez lui et les faisaient trépasser dans la nuit ou ces naufrageurs qui mettaient des lanternes aux cornes de leurs bœufs pour attirer les navires vers un prétendu phare et les faire échouer, massacrant les survivants et s’emparant de la cargaison. 

L’action se déroule dans la partie rurale du jeune département du Finistère où la grande influence du clergé n’empêche que ne subsistent des superstitions, des croyances (liées à la culture bretonne) et des traditions ancestrales. Les enfants vivent en petite société et leurs jeux ne sont pas toujours innocents.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 556 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :