Ecrire un avis

Le Rail, La Poste et autres progrès. Lettres de Pierre-Lucien Cayrol

Le Rail, La Poste et autres progrès. Lettres de Pierre-Lucien Cayrol
Ampelos208 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "La roue tourne"

Ce livre est présenté par Rémy Cazals, un historien qui s’est fait connaître par des biographies de personnages méconnus. Voilà un ouvrage assez illustré et on retiendra particulièrement, parmi images et photographies la double-page décrivant l’entrée du chemin de fer à Toulouse en 1857.

On présente là, écrites à sa famille,  cent-quatre-vingt lettres de Pierre Lucien Cayrol né en 1821 à Carcassonne. À sa naissance son père est patron dans le textile mais ce secteur d’activités étant en pleine restructuration à cette époque, il devient architecte de la cité médiévale.

Élève de Polytechnique, il opte pour une carrière militaire dans le génie et se retrouve en garnison à Metz puis à Guelma (au sud de Bône, aujourd’hui Annaba) dans l’Est algérien. Il contribue à l’œuvre de colonisation notamment en aménageant des routes. Rentré dans l’hexagone, il réside à Cherbourg, Bonifacio, Montpellier, Sète et Port-Vendres.

Nous apparaissant ici nombre des bouleversements liés à la première révolution industrielle et plus particulièrement ceux qui touchent les moyens de transport et communication (telle la poste) mais pas seulement car par exemple les nouvelles pratiques ne sont pas oubliées. Rappelons le mot de Guizot aux patrons : « Enrichissez-vous ! », c’est notamment le cas pour ceux qui créent des lignes de chemin de fer.

Parmi les personnages historiques évoqués, on note les noms d’Armand Barbès (ayant passé son enfance dans l’Aude), le fameux bandit corse Massoni et la tragédienne Rachel. Du point de vue politique, il nous confirme que la Révolution de 1848 fut "une divine surprise" pour tous et qu’elle suscita au départ un enthousiasme presque unanime.

Pour tous publics Quelques illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 386 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :