Ecrire un avis

Les reines de France - Le siècle des Valois

Les reines de France - Le siècle des Valois
Perrin765 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Le XVIe siècle est l'âge d'or des reines, des régentes, des gouvernantes de toutes sortes.Mais le pouvoir, de plus en plus, leur sera refusé""

Ce superbe ouvrage rassemble les deux premiers volumes consacrés au XVIème siècle (Le Beau XVIème siècle et Les Années sanglantes).

Il retrace les destins des Reines Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche, Marguerite de Valois, Louise de Lorraine et Catherine de Médicis.

Certaines sont connues, pour avoir marquées à leur manière leur époque et l'Histoire (Anne de Bretagne et Catherine de Médicis par exemple), d'autres sont plus discrètes mais ont tout de même eu un rôle essentiel.

Simone BERTIERE livre un récit passionnant et documenté,elle démontre qu'à cette période de constitution des Etats modernes, les rois ne peuvent s'appuyer sur les féodaux ou une administration efficace. De fait, les épouses, soeurs et mères (face aux épidémies, guerres)se voient confier le pouvoir pour faire face aux vacances du pouvoir. Ce sera l'apogée et le chant du cygne de leur influence dans la sphère politique.

Le style de Simone BERTIERE est très agréable et fluide, si les personnages se croisent (par exemple Catherine de Médicis et ses belles filles), le récit n'est pas redondant et reste cohérent. Il ne s'agit pas non plus de biographies alignées côte à côte. Le récit est, à mon sens, équilibré sans être hagiographique.  

Ce fut un véritable régal, j'attends le tome 2 avec impatience

Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 76 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :