Avis de VInce1576 : "La fonction des reines se trouvera bientôt réduite à sa finalité minimale, la procréation"
J'attendais avec impatience ce superbe tome 2 regroupant deux ouvrages de Simone BERTIERE, à savoir "Les deux régentes" et "Les femmes du Roi Soleil"
Ce tome s"ouvre avec la Reine Marie de Médicis et se poursuit avec Anne d'Autriche, qui seront les dernières régentes de notre histoire, les dernières à prendre part à l'exercice du pouvoir. Chacune avec des manières et des buts différents. En simplifiant à l'extrême, Marie de Médicis a exercé la régence pour son fils Louis XIII avec un amour immodéré du pouvoir. De fait, elle s'est heurtée à ce dernier et à son principal ministre Richelieu dans le but de reprendre si ce n'est la totalité, au moins une partie du pouvoir (de gré ou de force).
Anne d'Autriche n' a eu que pour but de transmettre le pouvoir à son fils Louis XIV, en affrontant les contrepouvoirs qu'ils soient religieux, nobles ou administratifs (notamment la Fronde).
Elles sont arrivées à la tête de l'Etat du fait des décès prématurés de leurs époux respectifs.
Le tome sur Louis XIV est bien différent. Le pouvoir absolu de Louis XIV, son omniprésence se fait au détriment de son épouse Marie Thérèse. De plus, trois femmes ont vraiment compté dans sa vie et ont représenté des périodes distinctes de sa vie : Louise de La Vallière (incarnant le temps de la liberté), Madame de Montespan (le temps des grands ambitions), Madame de Maintenon (celui des maladies et des drames).
La mise en scène de la vie du Roi Soleil a entrainé ses femmes et ses proches au service de l'Etat bien souvent contre leur gré et jusqu'à l'épuisement.
Il a brouillé la répartition des rôles entre reine et maîtresses, ces dernières étant souvent perçues comme à l'origine de tous les maux.
La plume de Simone BERTIERE reste un régal à lire, le récit est clair alors même que les destins sont entremêlés.
Me voici donc en attente du tome 3
coup de coeur !Pour tous publics Peu d'illustrations