António de Vieira: L’incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre le Grand, de José Milhazes : avis et résumé critique de Alexandre


Ecrire un avis

António de Vieira: L’incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre le Grand

António de Vieira: L’incroyable histoire du favori juif portugais de Pierre le Grand
Le poisson volant134 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Ce Portugais qui a fait deux ports russes"

António de Vieira est vraisemblablement né en 1682 au Portugal dans une famille juive. Sa première rencontre avec le tsar Pierre Ier date de 1697 en Hollande ou en Angleterre éventuellement, le souverain avait remarqué son habileté de marin et après avoir appris qu’il était orphelin il l’avait invité à le suivre dans son pays.

En Russie, António de Vieira a accepté de devenir orthodoxe et est devenu après quelques années chef de police de Saint-Pétersbourg et il était major général à la mort de ce tsar. António de Vieira a gagné la renommée de fonctionnaire qualifié, honnête et incorruptible.

Toutefois l’impératrice Catherine Ière l’exile en Sibérie, mais à la mort de cette dernière il a repris des fonctions officielles et a fait construire le port d’Okhotsk sur l’Océan pacifique ; c’est de là que Behring a mené sa deuxième expédition qui l’a amené à la découverte des côtes de l’Alaska.  Rappelons que Vladivostok ne devient russe qu’en 1860 et est chinois jusqu'à cette date. Peu avant sa mort, qui date de 1745, António de Vieira a vu l’impératrice Élisabeth lui rendre tous les honneurs qu’il avait perdus.

Une petite moitié de l’ouvrage est consacrée aux descendants d'António de Vieira, on trouve parmi eux le cinéaste Kontchalovski-Mikhalov et l’écrivain Piotr Pilski qui fréquenta Tolstoï.

idé cadeau

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 282 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :