Ecrire un avis

Le Vagabond du roi

Le Vagabond du roi
de Borée304 pages
1 critique de lecteur

Avis de Jgoul : "Excellent"

Excellent, bien écrit, bien documenté. J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman.

coup de coeur !

Pour tous publics Plan chronologique

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur régulier

01/09/20
En vous remerciant.
438 critiques
02/09/20
Critique et remarque, de plus le même jour, sont bien suspectes !
09/09/20
Je vous réponds aussi en peu de temps Octave : ayant créé ma fiche pour la première fois et intéressé par le site, je me suis connecté presque chaque jour. Je vois une bonne critique, je remercie, tout simplement, heureux que la personne apprécie. Je ne vois ce qu'il y a de suspect. Maintenant les critiques... Mon livre vient de sortir, l'autre jour je vois une de mes connaissances qui me dit "J'ai bien aimé ton livre, j'irai te mettre un commentaire en ligne"... Voyez que la personnalité de l'auteur dans ce cas influence la critique. Ce qui est important c'est que les gens aiment ce qu'ils lisent. Nous verrons donc plus tard...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Discussion

24/08/20
Passionné dès son plus jeune âge par l’architecture, Sébastien Le Prestre de Vauban a 17 ans lorsqu’il quitte sa région natale du Morvan pour s’engager auprès des troupes de la Fronde. Ses stratagèmes et croquis attisent la curiosité de Mazarin qui lui propose de servir son roi, le jeune Louis XIV. Devenu maître dans l’art de la guerre et des constructions défensives, toute sa vie il sillonnera la France, de chantier monumental en assaut couronné de succès. Mais le prestigieux ingénieur militaire est aussi un homme engagé : au cours de ses missions, il n’aura de cesse de tenter d’alerter le roi sur les conditions de vie des petits paysans, acculés par les impôts et les ravages de la guerre. Et quand il rencontre Catherine de Thumesnil, veuve huguenote et commerçante de toile de son état, plus que jamais il s’interroge sur les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes.


La vie romancée du maréchal de Vauban : une destinée exceptionnelle au service du royaume de France et du roi Louis XIV. Autant de citadelles, de forts, de ports et d’ouvrages sortis de terre, des villes prises ou défendues, l’élaboration de plans et de livres.
Ce roman nous transporte sur les routes au gré de chantiers colossaux, de batailles incessantes et de surprenantes péripéties amoureuses. Il présente un personnage de Vauban tel qu’il fut : architecte, ingénieur, hydraulicien, poliorcète, génie militaire mais aussi homme de lettres, essayiste : humaniste bien après la période humaniste et homme des Lumières bien avant le siècle des Lumières.
24/08/20
Bonjour je suis l'auteur, ce roman m'a demandé plusieurs années de travail et de recherches. Bonne lecture...
Connectez-vous pour poser une question ou écrire un commentaire

Livres liés

> Dans la catégorie Grand Siècle (1589-1715) :