Avis de Zaynab : "Mulan un personnage légendaire du pays des Wei du nord"
On remarque que dans le récit, on emploie, le mot d’"empereur" en rapport avec la Chine où se déroule l’action. En fait on parle de "khan" un terme propre aux populations turco-mongoles (nous évoquant Genghis Khan), dans la première version de cette légende. Succèdent en effet aux empereurs de la dynastie Jin, les souverains des divers royaumes du Nord et du Sud. Ce récit est né dans l’imagination d’un homme du nord de la Chine, vivant au Ve siècle, sous le joug d’une dynastie barbare vite sinisée. Un passage de ce texte est donné sur une double-page à la fin de l’ouvrage, afin de prendre connaissance de sa totalité en chinois et français (mais dans une traduction différente), on se reportera à http://www.ventdusoir-poesie.fr/ballade-mulan.htm). L’histoire est largement remaniée et popularisée, sous la dynastie des Ming au XVIe siècle, par Xu Wei pour le théâtre.
Ici nous est présentée une version simplifiée pour les enfants qui fait en particulier l’impasse sur le suicide de l’héroïne qui échappe ainsi au rôle de concubine que veut lui attribuer le souverain des années après que n’est été révélé le fait que le général Mulan était une femme.
L’illustration tient une large place dans cet album et elle permet d’approcher un certain mode de vie dans la Chine classique tant dans l’univers domestique que militaire. L’élégant dessin, avec des tonalités renvoyant un peu à la peinture chinoise traditionnelle, est proche également de celui que l’on trouve dans les BD, il a une tonalité fort différente du graphisme proposé par le dessin animé produit par l’entreprise Walt Disney.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
https://fr.blastingnews.com/divertissement/2019/07/disney-devoile-sa-bande-annonce-de-mulan-et-la-rai-celle-de-son-pinocchio-002945247.html
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18683571.html
https://lepetitjournal.com/hong-kong/lheroine-chinoise-mulan-et-la-revolte-hongkongaise-263860
https://www.cnews.fr/monde/2020-08-12/hong-kong-qui-est-agnes-chow-lactiviste-pro-democratie-surnommee-la-vraie-mulan
https://www.questionchine.net/le-public-chinois-n-a-pas-vraiment-aime-le-dernier-mulan-de-walt-disney